Magazine

Ecrire un blog: 2- Restez clair et simple…

Publié le 03 mars 2009 par Chantalserriere

keep.1236094583.jpg

Imaginez un instant Nicolas Sarkozy lançant des injonctions en faveur d’une écriture précise et rigoureuse!

Oui, bien sûr, je vous entends. Il ne manquerait plus que cela!  Déjà qu’il se mêle de tout. Alors pourquoi donc imaginer une telle incongruité?

Tout simplement parce que ces conseils sont issus tout droit de la préoccupation d’un chef d’état!!!! A l’époque où il les formulait ( le 27 février 1979), l’intention, en son pays, paraissait plus que naturelle. Bien plus! La voici aujourd’hui regrettée. Et reprise en manière d’anniversaire nostalgique, dans “The Straits Times”, un des principaux quotidiens. ..de Singapour!

Car vous l’aviez deviné. Le chef d’état était Lee Kwan Yew .

En prenant l’avion du retour, la semaine dernière, je suis donc tombée sur cet article de deux pages. Interloquée. Mais ne vous méprenez pas. Il n’y pas d’ironie. Il s’agit d’un magnifique article sur la rigueur de l’écriture. Pas de considérations subjectives sur  la langue, en l’occurence ici, l’anglais, mais une démonstration à l’aide d’exemples de ce que doit être un texte écrit.

Pour ce faire, Monsieur Lee Kwan Yew, rappelant ses années d’études,  s’appuie sur le schéma de la communication.

communic.1236096657.gif

Sans entrer dans les détails de l’argumentation, nous retiendrons son souci de vigilance à l’égard du message. “N’usez pas d’un langage codé prêtant à confusion. Ecrivez simplement de telle manière qu’un lecteur ne connaissant rien à votre sujet puisse le comprendre. A cette fin, évitez les ambiguïtés et donnez aux mots leurs sens ordinaires.”

On se trouve à mille lieux de l’art manipulatoire utilisé par nos grands prêtres actuels de la communication politique!

Mais revenons à l’écriture de nos blogs. Ces sages exhortations pourraient-elles lui convenir? La lecture quotidienne de nos articles favoris ne nous conduit-elle pas à ces billets souvent courts et précis, que l’oeil parcourt sans fatigue et dont la compréhension est immédiate? Comme si la rapidité du survol exigeait de plus en plus l’utilisation d’une écriture concise, vive et maîtrisée.

Tout un art, en somme, que la nouveauté de l’outil conduit à inventer…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantalserriere 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte