Magazine Société

Médicaments génériques : la fausse bonne idée de la sécu du Loiret

Publié le 03 mars 2009 par Moonbloggeur
Médicaments génériques : la fausse bonne idée de la sécu du LoiretLa CPAM du Loiret (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) vient de sortir de sa poche une arme infaillible, selon eux, pour obliger les assurés à utiliser des médicaments génériques. Et oui, car toujours selon la CPAM du Loiret, les habitants de notre département seraient des mauvais élèves en la matière. Le taux de substitution des médicaments de marque par les génériques y est très bas (74 %, alors que les résultats nationaux sont de 82 %), ce qui place le Loiret dans le peloton des 3 plus mauvais départements.
La CPAM du Loiret a donc décidé de réagir. A partir d'aujourd'hui, elle n'appliquera plus le "tiers-payant" (avance des frais de pharmacie) à ceux qui refuseront de se soigner avec des génériques. Bonne idée, me direz-vous, surtout qu'elle donne souvent de bons résultats ? Oui, mais, et encore une fois, ce sont les pauvres et les malades qui trinquent, qui eux n'auront bien sûr pas le choix. Mais pour ceux qui ont les moyens de payer les médicaments de marque "par-ce-que-c'est-bien-connu-les-médiments-génériques-sont-des-sous-médicaments", ce ne sera pas tout à fait le même son de cloche, la menace du porte-monnaie n'ayant souvent aucune conséquence sur les "riches".

Enfin bon, c'est bien connu, les pauvres, on ne les force pas à tomber malade, tout de même !!!
Puis, y-a-pas de raison que ça soit toujours les riches qui payent pour les pauvres !!! Ouh là, je deviens réac, là, stop !!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moonbloggeur 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine