Magazine Internet

Créer son propre réseau social : Ning (1/3)

Publié le 03 mars 2009 par Eogez

Vous ne souhaitez pas rejoindre un réseau social mais plutôt créer le votre, votre univers ? Si vous pensez qu’il n’y a que Ning pour répondre à votre besoin, vous vous trompez. Il y a également SocialGO, Neetz, Spizeo, LovdByLess, White Label et encore quelques autres. :)

Voici le premier billet d’une longue série, en tous cas j’espère, consacrée à ces plateformes. Plutôt que de présenter leurs fonctionnalités en détails, j’ai préféré vous donner le point de vue de leurs utilisateurs (un administrateur et un utilisateur) et de ceux qui sont à l’origine de leur création.

On démarre avec Ning ! Ning est sans aucun doute la plateforme la plus connue et la plus populaire. Probablement parce qu’elle est la première (?). Elle a été lancée en 2005 avecle soutien de Marc Andreessen (créateur de Netscape). Aujourd’hui, un nouveau tournant.

Voici le premier des trois points de vue que je vous propose. Celui de Florence Meichel qui a créé un réseau social sur Ning : Apprendre 2.0. Elle en est aujourd’hui l’un des principaux membres (elle est l’un des trois administrateurs).

Merci Florence.

Génèse d’Apprendre 2.0

A l’origine, tout est parti de ce billet de Francis Pisani : http://pisani.blog.lemonde.fr/2007/08/13/reseaux-usages-pratiques/

Il évoquait les usages pratiques des réseaux sociaux… j’en ai parlé sur mon blog et un de mes lecteurs m’a suggéré d’ouvrir un réseau NING francophone dédié à l’éducation et à la formation : il y avait de gros besoins en la matière…ce que j’ai fait…je l’ai ensuite signalé à Francis en commentaire et sur mon blog …et quelques heures après il y avait déjà plusieurs personnes inscrites !

Nous avions donc un outil riche de possibles et vraisemblablement évolutif, des besoins et des personnes intéressées, prêtes à s’investir dans l’aventure et qui me faisaient confiance!

Et cela résonnait aussi pour moi avec un travail pratique et théorique que j’avais mené sur les réseaux apprenants : http://reseaux-apprenants.blogspot.com/

La suite de Apprendre 2.0 s’est construite au fur et à mesure des inscriptions et des évènements liés à la vie du réseau !

Nombre actuel de membres

Aujourd’hui , le réseau Apprendre 2.0 compte plus de 600 membres avec des profils d’une grande variété : des enseignants, des formateurs, des chercheurs en science de l’éducation, des journalistes, des consultants, des personnes intéressées par l’intégration des TIC dans leurs pratiques de manière générale…

Sa dynamique

La dynamique de ce réseau repose, je dirais, sur son projet : il s’agit d’un réseau d’échange de savoirs et de pratiques autour des usages des nouvelles technologies en éducation et formation… l’idée est de pouvoir co-apprendre de ce que nous faisons et échangeons… une forme d’apprendre à apprendre en réseau qui se traduit, aussi, par un système interne d’échanges de compétences en pair à pair a distance!

Nous travaillons aussi bien en mode coopératif que collaboratif, synchrone ou asynchrone !

A noter que la dynamique de ce réseau se nourrit aussi beaucoup je crois de son ouverture et de la variété des profils, compétences, centres d’intérêts et passions de chacun …

Comment as-tu entendu parler de Ning ?

Il me semble que c’est Mario Asselin qui le premier m’a mis la “puce à l’oreille” en m’invitant sur edubloggerworld ou en m’en parlant… Mario fait partie de mon réseau relationnel depuis déjà quelques temps et c’est souvent au travers de ce réseau, via le “e-bouche à oreille”, que je découvre des outils intéressants : je les adapte ensuite à mes contextes et besoins !

As-tu testé d’autres plateformes avant de te décider ?

A l’époque, je testais comme tout le monde Facebook et ses potentialités… il faut dire que le choix était encore assez restreint… en tous cas pour les acteurs avec qui j’avais envie de travailler !

Pourquoi avoir choisi NING ?

J’ai choisi NING pour de nombreuses raisons !

  • Le service est gratuit : je ne me suis même pas posée la question et me suis lancée sachant que la contrainte budgétaire n’était pas une barrière pour démarrer !
  • L’interface NING est claire, souple et on se l’approprie très facilement : cela cadre avec l’objectif pédagogique de ce réseau : on peut vraiment apprendre rapidement de ce qu’on fait sur cette plateforme et transférer les acquis dans d’autres situations : cette dimension d’appropriation est fondamentale !
  • La gestion des droits sur NING reste sous la responsabilité de la communauté créée : nous avons pu choisir un niveau de licence CC qui nous convenait ce qui n’aurait pas été possible sur Facebook par exemple !

En es-tu contente ? Quels sont les + ?

Oui globalement je suis très satisfaite de ce service :

  • La gestion de la plateforme est très simple et très bien conçue : je ne perds pas de temps sur ce point… je peux me concentrer sur l’animation du réseau !
  • La conception des réseaux NING permet de créer des écosystèmes relationnels et informationnels tout à fait intéressants…De ce point de vue, il y a des complémentarités tout à fait pertinentes à construire avec d’autres services et à adapter en fonction des contextes de chacun !
  • Le référencement de la plateforme devient intéressant : de plus en plus de gens nous trouvent via une recherche sur internet !
  • La personnalisation des plateformes est aujourd’hui un point fort de NING : il est vraiment possible de construire des espaces qui correspondent à des besoins précis et variés (ajout de widget, sélection de fonctionnalités, gestion des onglets et gestion interne…)
  • Les contacts avec l’équipe NING ont toujours été excellents et constructifs : cela a permis de créer un climat de confiance ou l’on se sent écouté et acteurs des évolutions générales de la plateforme !

Des limites ? Quelles sont les fonctionnalités que tu aimerais trouver dans Ning ?

Oui bien sur il y en a :

  • NING reste une application propriétaire…jamais sûre de rien en ces temps incertains…mais bon qu’est-ce qui est sûr dans la vie ???? et difficile de changer vu le nombre de membres aujourd’hui…mais s’il fallait le faire : nous le ferions !
  • Le moteur de recherche interne s’est amélioré mais pas encore assez à mon gout !
  • J’attends aussi avec impatience que le service de Supercoolschool soit intégrable dans Apprendre 2.0 !

Autre chose à ajouter ?

Dans le cadre de mon activité de consultante-formatrice, je me tiens à la disposition des acteurs qui souhaitent aller plus loin dans l’élaboration et l’adaptation de leurs projets liés à NING ou à d’autres applications : la palette et les possibles sont larges aujourd’hui : on peut vraiment créer de choses agréables à vivre et performantes !

A suivre, le point de vue de Caroline Jouneau, membre d’Apprendre 2.0 et administratrice de son réseau et celui d’Athena von Oech, VP of Community Management chez Ning.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines