Magazine Culture

Plus belle la vie ne souffre plus la concurrence

Publié le 03 mars 2009 par Maudsoulat

Il y eut Cinq Soeurs sur France 2. Déprogrammé (en même temps, je n'ai jamais vraiment regardé)

Il y eut Pas de secrets entre nous sur M6. Déprogrammé (et c'est bien dommage, car c'était une bonne série)

Il y eut Seconde Chance sur TF1. Déprogrammé (dommage pour Valérie Begue qui tenait là sa revanche sur la belle de Fontenay ouarf)

Décidément, Plus Belle la Vie, la série phénomène de France 3, laisse peu de place à la concurrence. Indirecte certes, les horaires de diffusion étant toujours différents mais concurrents tout de même. Au pays du soap à la française, le Mistral est roi. Pourquoi ?

Parce que France 3, à la différence de ses petites camarades, a laissé le temps au feuilleton marseillais de s'installer. Au début c'était loin d'être gagné, chaque épisode, tourné le matin pour le soir, se faisant plus une chronique de l'actu qu'un puits à intrigues policières ou fantastiques. La preuve en images :


Plus Belle La Vie - Episode 14 (partie 1)
envoyé par gregouny

Laisser le temps au public de s'habituer aux personnages, retravailler les intrigues au besoin, changer la réalisation... Autant de défis qu'a relevé la production de Plus Belle la Vie puisque c'est désormais un pool de 20 scénaristes qui travaillent sur 3 intrigues en même temps.

Résultat : même la presse étrangère étudie le phénomène comme le Herald Tribune. Chaque épisode réunit 6 millions de téléspectateurs, les fans croulent sous les produits dérivés... Et les autres chaînes cherchent toujours la formule magique. La seule qui marche pour le moment s'appelle Jean-Pierre Pernaut puisqu'il a eu raison des rediffusions de PBLV à 13h.

Patience et longueur de temps ça vous dit quelque chose ?

En attendant, Plus Belle la vie c'est tous les soirs, à 20h10, sur France 3.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maudsoulat 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte