Magazine Focus Emploi

Sid Lee Collective : Amsterdam

Publié le 03 mars 2009 par Jérémy Dumont

Sid Lee exporte la créativité montréalaise

4-evenment-sid-lee-amsterdam-L-1

D'abord Sid Lee, c'est qui?!, c'est quoi? Sid Lee c'était Diesel, c'est à Montréal et maintenant c'est aussi à Amsterdam et sans vous en dire plus sur son histoire, son ambiance, son ethic, je vous conseille de lire l'article d' Ignacio Oreamuno sur Ihaveanidea.org, une belle description d'une agence irrésistible.

> janvier 2008 – L’agence de créativité montréalaise Sid Lee écrit un nouveau chapitre dans son histoire avec l’inauguration de son nouvel atelier d’Amsterdam ainsi que la toute première galerie-boutique de son incubateur de créativité, Sid Lee Collective. Celle-ci proposera une variété exclusive de produits conçus par des designers montréalais et canadiens.
Cette nouvelle étape pour l’entreprise marque un véritable tournant vers l’avenir et s’inscrit dans sa volonté de figurer parmi les groupes créatifs les plus polyvalents et les plus chevronnés du monde. L’atelier d’Amsterdam, conçu par ses propres artisans, permet à Sid Lee de se rapprocher de ses mandats internationaux déjà existants, favorisera aussi le recrutement de professionnels de talent.

« L’atelier reflète bien ce que nous sommes : un collectif multidisciplinaire qui repousse les frontières de la création », indique Jean-François Bouchard, président de Sid Lee.

Une des raisons du choix d’Amsterdam comme premier bureau à l’étranger repose sur les similitudes entre la Hollande et le Québec. « Nous sommes habitués à côtoyer des cultures très différentes, comme la culture allemande ou la culture française, qui se trouvent toutes deux à moins d’une heure de chez nous. Mais nous nous sentons très proches des Québécois. Nous sommes deux petits pays, nous avons l’habitude de voyager, de nous positionner à l’étranger », expliquent Harm Sas et Niels Van de Walle, les deux dirigeants de l’atelier d’Amsterdam.

SAVEUR MONTREALAISE

Le nouvel atelier hollandais attirera assurément plusieurs adeptes de design puisqu’il se présentera aussi comme une galerie, une boutique et un café. Sid Lee tient à exporter avec elle l’essence qui est au coeur de sa façon d’être : la créativité montréalaise.

Cette première galerie Sid Lee Collective mettra en valeur les oeuvres des artisans du collectif, tous originaires d’ici. « Nous espérons que la galerie offrira un regard modeste sur ce qui se conçoit à Montréal et au Canada et qu’elle stimulera également la curiosité de ses visiteurs », souligne Frédéric Gauthier, directeur de Sid Lee Collective.

La designer Renata Morales signe une collection exclusive pour cette boutique, Morales loves Sid Lee. Les designers Philippe Malouin, Team Macho, AquaOvo, Furni et Castor, pour ne nommer que ceux-là, présenteront tous, de façon bien personnelle, le talent et la créativité débordante que l’on retrouve ici. De plus, la boutique présente un vaste éventail de musique canadienne qui exprime bien le dynamisme renouvelé de la scène musicale. On y retrouve notamment la collection Turbo Recordings, un des labels montréalais de musique électronique les plus reconnus internationalement.
Bref tout ceci n'est plus au futur et cela depuis le 20 Novembre 2008, Sidlee est bien installée au Gerard Doustraat 74 à Amsterdam, on peut y flaner, s'y habiller, s'y fournir, y dejeuner, petit dejeuner, et y decouvrir de nouveaux livres, de nouveau artistes, de nouveaux sons...tout en apercevant au travers de vitrines, les bureaux de l'agence, des créatifs, stratèges..en pleine ébullition.

Voici un aperçu en image :

4-sidlee_01

4-sidlee_02

4-sidlee_03

4-sidlee_04

4-sidlee_05

4-sidlee_07

crédit photos : v2com
source : v2com
posté par : Floriane PIC
posté sur : création
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte