Magazine

3 mois ferme pour l’ancien gérant de Nouméa Diving

Publié le 03 mars 2009 par Curly

Raoul Monthouel, l’ancien patron de Nouméa Diving, a été reconnu responsable de la mort par noyade d’un touriste japonais lors d’un baptême de plongée. Il a été condamné à quinze mois de prison, dont trois ferme.

Raoul Monthouel n’était pas au tribunal, hier, pour écouter le prononcé du jugement qui le condamne pour homicide involontaire.
En revanche, la consule honoraire du Japon était là, pour représenter la famille de la victime qui n’a pu refaire le déplacement deux mois après l’audience du 2 janvier dernier. L’ex-patron du club Nouméa Diving a été condamné à quinze mois de prison, dont douze avec sursis et trois ferme, ainsi qu’à cinq ans d’interdiction d’exercer une profession en rapport avec les activités nautiques.
Selon toute vraisemblance, il devrait faire appel de ce jugement. Il est possible que le parquet le fasse également. Lors de l’audience du 2 janvier, le substitut Dutot avait réclamé 18 mois de prison, dont un ferme contre l’ex patron du club de plongée, ainsi qu’une interdiction professionnelle à vie. Il faut dire que Raoul Monthouel s’était forgé une réputation sulfureuse auprès de ses confrères. Et le 22 septembre 2008, de nombreuses règles de sécurité ont été enfreintes avant la noyade du touriste japonais. À commencer par celle voulant qu’en cas de baptême, un moniteur ne s’occupe que d’un seul plongeur novice. Pas de deux.

Nouvelle comparution dans quelques semaines

Or, ce jour-là, l’instructrice japonaise travaillant sur le bateau commandé par Raoul Monthouel en était à sa cinquième plongée de la journée. Malgré la fatigue, elle a fait un double baptême pour un jeune couple particulièrement novice, l’un des deux ne sachant même pas nager.
L’affaire Monthouel n’est donc pas terminée, d’autant qu’il a d’autres rendez-vous avec la justice. Dans quelques semaines, il doit comparaître à nouveau devant le tribunal correctionnel pour mise en danger de la vie d’autrui en raison de faits commis en février 2008.

Source : lnc


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par papy
posté le 24 mars à 01:32
Signaler un abus

pourquoi ne pas traduire l'article en japonnais?

A propos de l’auteur


Curly 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte