Magazine

Wikipédia avec des filtres ? ou Salebot 2.0

Publié le 03 mars 2009 par Pierrotlechroniqueur

Ces derniers jours, et malgré le fait que je rumine mon billet en plusieurs parties sur les administrateurs, le grand sujet de discussion sur le Bulletin des Administrateurs et sur le Bistro porte sur une nouvelle extension du logiciel MediaWiki qui fait fonctionner Wikipédia (et pas que Wikipédia, mais passons). Tout comme les extensions de Firefox (au hasard) apportent des fonctionnalités non présentes au départ, celles dudit Mediawiki permettent d'ajouter ce qui manquait. Cela peut-être par exemple une interdiction de voir certaines pages pour certains utilisateurs.


L'extension dont il est question, AbuseFilter, permettrait un filtrage a priori des contributions pour éviter les actions malheureuses. Pour l'instant, l'immense majorité des révocations de vandalisme est faite par Salebot, un robot maintenu par Gribeco, qui vérifie chaque nouvelle contribution, lui attribue une note, et en fonction de cette note la laisse passer ou l'annule, en laissant un message sur la page de discussion du modifieur, et en conservant une trace de ce qu'il a fait. D'après le même Gribeco, et je le cite : " Par contre, AbuseFilter va être extrêmement utile pour empêcher les erreurs de manip grossières, comme l'appui malencontreux sur un bouton de la barre d'édition, ou l'insertion d'une signature dans un article."


Sa remarque m'a fait penser à deux choses :

  1. Le rôle de cette extension, tel que précisé par Gribeco, n'est pas du tout celui que Le Korrigan mettait en avant lorsqu'il a lancé la discussion ;
  2. si son rôle s'arrête la, pourquoi son usage semble si compliqué ?

La réponse au 1 n'est pas claire pour moi, et malgré mes tentatives d'en savoir plus, je n'ai pas réussi à savoir qui des deux avait raison. Probablement parce que les deux d'ailleurs, parce que chacun des deux a regardé l'extension par un bout différent. Ce qui est un peu normal : chacun voit midi à sa porte, et l'herbe est plus verte dans le pré du voisin.
La réponse au point 2 est plus générale et touche tout Wikipédia. Comme l'ont fait remarquer Serein et Michel d'Auge, il est moins aisé qu'il ne l'a été de contribuer à Wikipédia, n'en déplaise à Arnaudus. Ce n'est pas forcément une bonne chose, mais ce n'est pas forcément une mauvaise.


Question subsidiaire (et j'en discutais un peu sur Twitter) n°1 : quid de la combinaison AbuseFilter + Salebot + Flagged Revisions + LiveRC ? Je sais, ça fait beaucoup, d'autant plus que deux des quatre éléments n'ont pas été activés à cette heure.
Question subsidiaire n°2 : qui décide du contenu de la liste de filtrage ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierrotlechroniqueur 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte