Magazine Moyen Orient

Ces pierres mystérieuses témoignent-elles du site du Jardin d’Eden ?

Publié le 04 mars 2009 par Nusquama

Source : Dailymail.
Traduction Jsf de News of Tomorrow

Pour le vieux berger kurde, c’était juste un jour de plus dans la chaleur des plaines vallonnées de l’Est de la Turquie. Suivant son troupeau dans les collines arides, il est passé près de l’unique mûrier, que les habitants de la région considèrent comme ’sacré’. Les cloches de son troupeau sonnaient tranquillement. Puis il a vu quelque chose. Il s’est accroupi, a fait partir la poussière, et mis à jour une pierre étrange, grande et oblongue.

L’homme a regardé autour de lui : il y avait des pierres en rectangle similaires, émergeant des sables. Rappelant son chien, le berger s’est résolu a informer quelqu’un de ses trouvailles lorsqu’il sera revenu au village. Peut-être que les pierres étaient importantes.

Elles l’étaient certainement. L’homme solitaire, durant ce jour d’été de 1994, avait fait la plus grande découverte archéologique en 50 ans. D’autres diront qu’il a fait la plus grande découverte archéologique de tous les temps : un site qui a révolutionné la façon dont nous considérons l’histoire humaine, l’origine de la religion - et peut-être même la vérité à propos du Jardin d’Eden.

Le site a été qualifié d”extraordinaire’ et de ‘plus important’ du monde.

Quelques semaines après sa découverte, les nouvelles de la trouvaille du berger sont parvenues aux conservateurs du muséum dans l’ancienne cité de Sanliurfa, à dix miles au sud-ouest des pierres.

Ils ont contacté l’Institut Archéologique Allemand à Istanbul. Et donc, à la fin de 1994, l’archéologue Klaus Schmidt est venu sur le site de Gobekli Tepe (prononcer Go-bekli Tep-aye) pour commencer les fouilles.

Comme il l’a dit : "Dès que je suis venu et que j’ai vu les pierres, j’ai su que si je ne m’en allais pas tout de suite, je serai ici pour le reste de ma vie.’

Une découverte remarquable : une frise à Gobekli Tepe

Schmidt est resté. Et ce qu’il a découvert est stupéfiant. Les archéologues du monde entier sont d’un accord rare à propos de l’importance du site. ‘Gobekli Tepe a tout changé,’ dit Ian Hodder, de l’université de Stanford.

David Lewis-Williams, professeur en archéologie à l’université de Witwatersrand à Johannesburg, a dit : ‘Gobekli Tepe est le site d’archéologie le plus important du monde.’

Certains vont même plus loin et disent que les implications sont incroyables. Comme le dit le professeur de l’université de Reading : ‘Gobekli Tepe est trop extraordinaire pour que mon esprit le comprenne.’

Alors qu’est-ce qui a enthousiasmé et stupéfait le sobre monde académique ?

Le site de Gobekli Tepe facile à décrire. Des pierres oblongues, découvertes par le berger, se sont révélées être le haut, plat, de mégalithes en forme de T. Une version plus fine et gravée des pierres d’Avebury ou de Stonehenge.

La plupart de ces pierres levées sont gravées d’images bizarres et délicates - majoritairement des sangliers et canards, de chasse et de jeux. Des serpents sinueux sont un motif courant. Certains des mégalithes montrent des écrevisses et lions.

Les pierres semblent représenter des formes humaines - certaines ont des ‘bras’ stylisés, qui forment un angle sur les côtés. Le site semble avoir la fonction d’un temple ou d’un lieu pour les rituels, comme les cercles de pierre en Europe occidentale.

À ce jour, 45 de ces pierres ont été dégagées - elles forment des cercles de 4.5 à 10 mètres - mais il y a des indices qui montrent qu’il y en a beaucoup d’autres à venir. Des études géomagnétiques montrent qu’il y a des centaines d’autres pierres levées, qui attendent juste de sortir de terre.

Jusqu’ici, c’est remarquable. Si Gobekli Tepe était juste ça, ce serait déjà un site éblouissant - un Stonehenge turque. Mais plusieurs facteurs uniques envoient Gobekli Tepe dans la stratosphère archéologique - et l’univers du fantastique.

Le Jardin d’Eden revient à la vie : cette histoire a-t-elle commencée à Gobekli Tepe ?

La première chose, c’est son ancienneté frappante. Des datations au carbone montrent que le complexe a au moins 12,000 ans d’âge, peut-être même 13,000 ans.

Ce qui veut dire qu’il a été construit il y a environ 10,000 ans. En comparaison, Stonehenge a été construit il y a - 3,000 ans [- 6000 selon d’autres sources] et les pyramides de Gizeh il y a - 2,500 ans [- 6000 ou - 10,000 selon d’autres sources].

Gobekli est donc le plus vieux site du monde. Il est si vieux qu’il date d’avant la vie humaine sédantarisée. Il date d’avant la poterie, d’avant l’écriture, d’avant tout. Gobekli vient d’une partie de l’histoire humaine qui est à une distance inimaginable.

Comment des hommes des cavernes ont construit quelque chose de si ambitieux ? Schmidt pense que les bandes de chasseurs se sont réunies sporadiquement à ce site, vivant dans des tentes en peau d’animal, etc.

Les nombreuses pointes de flèches trouvées autour de Gobekli viennent à l’appui de cette thèse : elles permettent aussi de dater le site.

Cette révélation, que des chasseurs-cueilleurs de l’âge de pierre ont pu construire un site comme Gobekli change tout, parce qu’elle implique que la vie des chasseurs-cueilleurs dans cette région de Turquie était bien plus avancée que nous le concevions - ainsi qu’incroyablement sophistiquée. [Jsf : dans le cadre des travaux de chercheurs qui ne sont pas alignés sur la science officielle, comme Michael Cremo, il n’y a rien de surprenant].

Le berger qui a découvert Gobekli Tepe

C’est comme si les dieux sont descendus du ciel et ont construit Gobekli pour eux-mêmes.

Jsf : un éclair de lucidité ? S’en suit un passage qui rapproche l’histoire de l’Eden dans la Bible et le site de Gobekli, je ne l’ai pas traduit. Autres photos :

De nombreuses pierres de Gobekli sont gravées d’images ‘bizarres et délicates’.

Il y a quelques années, les archéologues près du site de Cayonu ont mis à jour un amas de crânes humains. Ils ont été retrouvé dans une dalle de type autel, maculée de sang humain.

On n’est pas sûr, mais ce pourrait être les preuves les plus anciennes de sacrifice humain : un des comportements de l’homme les plus inexplicables et qui n’aurait pu exister qu’en cas de stress social extrême.

Les experts peuvent débattre pour Cayonu. Mais ce que personne ne nie, c’est que des sacrifices humains se sont déroulés dans cette région, et se sont répandus en Palestine, au pays de Canaan et en Israël.

Des preuves archéologiques suggèrent que les victimes étaient tuées dans d’énormes fosses mortelles, les enfants enterrés vivant dans des jarres, d’autres cuits dans des vases en bronze.

Ces actes sont les plus incompréhensibles qui soient, à moins que vous comprenez que les gens avaient appris à craindre leurs dieux, parce qu’ils ne se trouvaient pas au paradis. Alors ils ont cherché à apaiser les cieux en colère.

Cette sauvagerie peut, en effet, tenir la clef d’un mystère final. Les pierres étonnants et les frises de Gobekli Tepe ont été préservées intactes pour une étrange raison.

Il y a longtemps, le site a été délibérément et systématiquement enterré - un travail aussi remarquable que les gravures sur les pierres

Vers - 8,000, les créateurs de Gobekli ont enterré leur temple glorieux sous des milliers de tonnes de terre, créant les monts artificiels sur lesquels marchait le berger kurde en 1994.

Personne ne sait pourquoi Gobekli a été enterré.

* The Genesis Secret par Tom Knox est publié par Harper Collins le 9 mars


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nusquama 88 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog