Magazine Conso

Vieillir à vue d'oeil : partie II

Publié le 04 mars 2009 par Den1971

Déficiences et fatigue visuelles créent donc un état d’inconfort de nature mal définie.

L’efficacité diminue : une étude concernant l’influence des troubles visuels sur l’efficacité a été réalisée en Allemagne ? Il a été observé sur un échantillon de 10 000 travailleurs d’entreprises industrielles, des différences de volume de travail de 12,5 % en moyenne, provenant de différences d’acuité de la vision rapprochée. Pour certaines activités, comme le contrôle dans l’industrie de la montre, ce pourcentage s’élève à 50 %.

La sécurité diminue : la fatigue visuelle diminuant le pouvoir d’attention et la rapidité des réflexes, il s’ensuit une augmentation du nombre d’accidents du travail. C’est ainsi que dans une autre étude réalisée aussi en Allemagne, on a observé deux fois plus d’accidents parmi les travailleurs présentant des déficiences visuelles. Une enquête réalisée en Angleterre dans 34 usines a montré qu’un cinquième des accidents du travail étaient dus à une mauvaise vue.

L’absentéisme augmente : une étude réalisée en milieu bancaire au Canada fait ressortir un absentéisme supérieur de près de 20 % chez les employés ayant des défauts de la vue non-corrigés ou mal corrigés.

De tous ces phénomènes de "mauvaise vision", les gens sont le plus souvent inconscients en absence de dépistage précis.

Le nombre d’accidents provoqués sur les routes par les malvoyants chaque année s’élève à quatre cent cinquante mille. Ils coûtent à la collectivité quatre milliards et demi de francs très lourds.

Nos yeux dans le monde du travail

   * L’acuité visuelle

L’acuité visuelle se définit comme étant le plus petit angle sous lequel l’oeil peut séparer deux points distincts. En France, elle est généralement indiquée par une fraction (7/10ème - 10/10ème - 15/10ème…). La détermination de l’acuité visuelle est très importante chez les travailleurs : elle peut conditionner le choix d’un métier et l’évaluation d’une invalidité en cas d’affaiblissement. De plus, il ne suffit pas de voir "bien", il faut voir "vite" et savoir utiliser tout son champ visuel.

www.1optical.com spécialiste en lentilles de contact et matériel optique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Den1971 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines