Magazine Société

Fondation Anna Lindh

Publié le 04 mars 2009 par Musique

Fondation Anna Lindh

Présentation

Anna Lindh (née le 19 juin 1957 à Enskede, près de Stockholm - décédée le 10 septembre 2003 à Stockholm) fut une personnalité politique suédoise qui occupa le poste de ministre de l'environnement entre 1994 et 1998, puis ministre des Affaires étrangères entre 1998 et 2003, au sein du gouvernement de Göran Persson, jusqu'à son assassinat. Entre 1992 à 1994, elle a dirigé le comité des affaires intérieures du Parti des socialistes européens (PSE). Elle était aussi la première ministre des Affaires étrangères suédoises à s'être intéressée au droit des homosexuels. Cette ministre qui était très connue par ses prises de position très tranchées dans le conflit palestinien et rien que trois jours avant son assassinat, elle avait déclaré clairement que ce sont les USA et Israël qui ont donné le coup de grâce à la fameuse « feuille de route ». Bien que des spéculations fassent état que ce sont les anti-Euro qui l'ont assassinée à cause de ses opinions pour l'adhésion de la Suède à la monnaie unique, il en demeure que la main de l'Etat hébreux n'est pas à écarter dans cette affaire.


Fondation Anna Lindh

La Fondation Euro-Méditerranéenne Anna Lindh : travailler pour la promotion du dialogue et dans l'objectif de connaître « l'autre ».

Anna Lindh Foundation est une organisation intergouvernementale, financée par les états membres du partenariat euro-méditerranéen et par la Commission Européenne, et guidée par les valeurs du processus de Barcelone, en particulier le « rapprochement entre les peuples grâce à un partenariat social, culturel et humain ».

La Fondation Anna Lindh a été établie en 2004 par les ministres des Affaires étrangères de la Conférence Euro-Méditerranéenne dans le but de créer une institution qui promeuve le dialogue entre les cultures dans la région. Conçue avec la fonction spécifique d'agir comme un réseau de réseaux nationaux, la Fondation rassemble aujourd'hui plus de 1500 organisations membres de l'ensemble des domaines de la société civile et toutes dédiées à la promotion du dialogue.

Depuis son inauguration officielle en avril 2005, la Fondation Anna Lindh a soutenu les membres de ses réseaux en développant et mettant en œuvre une série d'action en faveur de la promotion du dialogue.

L'objectif majeur de la Fondation est de promouvoir le dialogue entre les cultures et de contribuer à la visibilité du Processus de Barcelone à travers les échanges intellectuels et culturels au sein de la société civile. En particulier, la Fondation a vocation à :

  • Promouvoir la connaissance, la reconnaissance et le respect mutuel entre les religions, les croyances, les cultures et les valeurs qui prévalent dans les différents pays partenaires.
  • Identifier, développer et promouvoir les aires de convergence culturelle entre les pays et les peuples Euro-méditerranéens, dans le but en particulier de promouvoir la tolérance, la compréhension culturelle et d'éviter les stéréotypes, la xénophobie et le racisme.
  • Encourager les initiatives qui visent à promouvoir un dialogue entre les religions et les croyances en vue d'assurer la diversité et le pluralisme dans la région EuroMed.
  • Promouvoir la dimension humaine du Partenariat et consolider l'État de droit et les libertés fondamentales.

Fondation Euro-Méditerranéenne Anna Lindh pour le Dialogue entre les Cultures

Bibliotheca Alexandrina

Alexandrie 21111 - Egypte

  • Nature et Culture à Alexandrie

Information

24 juin 2008. Courrier à Madame Lampaert de la Fondation Roi Baudouin pour la Fondation Anna Lindh

Projet

La musique pour la construction du dialogue interculturel, la fraternité et la Paix

Route des Châteaux d'Orient et d'Occident

Art en Chemin vers la Lumière d'Al-Andalus

Art en Chemin sur les Routes de l'Ivoire, des Épices et de la Soie

Actualités

Agenda

Budapest, Hongrie, du 19 au 26 Octobre 2008. Résolution de conflits et de l'Education aux droits de l'homme

Communiqués de presse

Le Conseiller de S.M. le Roi et Président de la Fondation Euro-Méditerranéenne Anna Lindh et représentant des juifs marocains auprès du monarque chérifien,  André Azoulay a appelé en en février 2009, à Londres à une mobilisation commune et solidaire des communautés musulmanes et juives pour lutter contre la montée de l'antisémitisme et de l'islamophobie dans le monde. S'exprimant à Lancaster House devant près de 300 parlementaires venus d'Europe, des Etats-Unis et d'Amérique Latine, André Azoulay a déclaré que le dossier palestinien et israélien « était politique et imposait une réponse politique» tandis que la résistance à l'islamophobie et à l'antisémitisme relevait «de la conscience universelle et de l'éthique qui détermine l'action de chacun d'entre nous ». suite La Tribune


3 mars 2008. Appel à propositions 2009 de la Fondation Anna Lindh lancé - Call for proposals 2009 Anna Lindh Foundation now online

Contributions

Dialogue Euro-Méditerranéen

Articles connexes

  • Dialogue Euro-Méditerranéen
  • Union pour la Méditerranée
  • Dialogue interculturel et interreligieux
  • Paix et Tolérance
  • Terre-Patrie
  • Associations en Belgique
  • La musique pour la construction du dialogue interculturel, la fraternité et la Paix
  • Société de la connaissance
  • Espace presse
  • ART EN CHEMIN VERS UN TROISIÈME MILLÉNAIRE DE PAIX ET DE TOLÉRANCE
Fondation Anna Lindh

Liens externes

  • Fondation Anna Lindh
  • Récupérée de « http://www.natureculture.org/wiki/index.php?title=Fondation_Anna_Lindh »

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musique 3114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte