Magazine France

Vendredi, c’est femmes engagées !

Publié le 04 mars 2009 par Marc Vasseur

Vendredi, c’est femmes engagées !Je ne pensais pas redescendre de mon olympe  (enfin si, je n'en finis plus de descendre au wikio) pour retourner au charbon de la blogosphère masculine mais les circonstances m’y ont obligé et je dois bien l’avouer, ce matin je vois la vie en rouge

Bah… il ne s’agit pas de faire un billet en trompe l’oeil mais de soutenir sans l’ombre d’une hésitation l’initiative de Jacques Rosselin, grand chef de l’hebdomadaire Vendredi

Ce dernier, à l’occasion de la journée international des droit des femmes, a souhaité mettre à contribution la fine fleur de la blogosphère féminine… Ce qui tombe plutôt bien que le 8 mars tombe un vendredi.

J’ai tenu à reprécisé l’intitulé exacte de ce 8 mars car son vocable usuel « journée de la femme » marque déjà une inflexion dans le symbole de cette journée. On ne consacre pas la femme mais bien sa personnalité juridique dans ses différentes dimensions et d’un point de vue égalitaire.

A ce stade, où est le problème… Pour moi il n’y en a pas mais manifestement ce n’est pas le cas de certains blogueurs estampillés progressistes pour qui il est pratiquement dangereux voire contreproductif à la cause féministe (ben tiens) de laisser la parole qu’à des blogueuses.

Alors, je n’ai pas envie de polémiquer outre mesure, je veux juste faire un petit rappel… Tout d’abord, je me souviens qu’on avait peu ou prou les mêmes arguments quand il s’est agit de mettre en place la parité dans le cadre des scrutins électoraux à la proportionnelle… Aujourd’hui, qui peut remettre en cause cette loi quand on voit le poids des traditions dans ce domaine et si on avait attendu le bon vouloir des males… je ne suis pas certain qu’il aurait eu de quelconques avancées.

J’ai pu lire aussi que faire un numéro spécial était débile puisque le Net est par nature égalitaire… Ahhhh depuis quand ? Rien que par l’accès, il ne l’est pas… Ensuite en quoi, cette toile régulerait par je ne sais quelle mécanique céleste les inégalités liées au genre… Une telle assertion me rappelle les théories fumeuses de la main invisible sur le marché avec les résultats qu’on connaît.

A ce propos, je suis admiratif vis-à-vis d’elles… parvenir à mener de front : vie familiale, vie professionnelle, vie militante, vie d’amante et vie de blogueuse… c’est trop pour un seul homme…

Autre élément, nous sommes loin, très loin du militantisme à la mode MLF sur le ton du « brulons nos soutifs avec du poil aux pattes «  (désolé mesdames…). Dans mon entourage, j’ai la chance de côtoyer pas mal de militantes féministes (dont ma tendre) et pour une grande majorité d’entre-elles, il y a parallèlement à leur combat une « féminité » parfaitement assumée.

Alors oui Bravo à l’initiative de Jacques Rosselin, Bravo à vous les copines (il s’avère que je connais quelques unes de ces blogueuses).

Et vive les femmes engagées !

Au fait les mauvais coucheurs… vous avez déjà fait un calcul du ratio hommes/femmes dans Vendredi depuis son numéro 1 ?... juste comme ça…
PS : quand je vois le classement wikio de ce mois, je ne suis pas mécontent d'avoir initié, il y a quelques mois, cette interrogation sur la place des blogueuses dans ce classement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte