Magazine

Imaginons la place du Commerce de demain

Publié le 04 mars 2009 par Denis De Fleury

Place du Commerce de la GDD

Hier, mardi 31 mars, certains habitants de la Grâce de Dieu ont pu participer aux premiers ateliers sur le projet de renouvellement urbain de ce quartier de la ville de Caen. Mes horaires m'ont permis d'y participer. Bien que n'étant pas domicilié à Caen, j'en suis cependant un utilisateur occasionnel des infrastructures de ce secteur.

La place du Commerce est située à proximité de l'ancienne Barre Laperrine détruite en 2005. Autrefois centre commercial de moyenne importance, les commerces ont décliné et les vitrines sont obscurcies par les volets de fer dès leur fermeture. Cette place macadémisée en totalité est devenue bien triste au fil des temps. Le marché du mardi matin qui occupait toute la longueur du boulevard Laperrine dans des temps pas si lointains existe encore mais n'attire plus que quelques commerçants.

Comment faire pour que ce secteur retrouve un peu d'activité ? C'est à cette question que les habitants étaient invités à donner des propositions. Cependant, beaucoup de décisions ont déjà été prises. L'ilot central accueillant entre autres le bar, la superette, le marchand de journaux et le coiffeur sera détruit et ces commerces seront déplacés vers le nouvel immeuble en cours de construction.

Aménagement approximatif

L'emplacement des différents secteurs, parking de 30 places, voie piétonne et espace vert est déjà prévu, l'image ci-dessus en donnant les grandes lignes malgré un tracé approximatif de ma part, notamment le long de l'avenue du Père Charles de Foucauld. Cet axe sera réduit à deux fois une voie afin de sécuriser le passage des piétons. L'espace vert aura une dimension de 30 sur 60 mètres et sera bordé par deux parkings conservant le nombre de places déjà existant.

Le cadre est donc tracé, les participants peuvent s'exprimer. Quels aménagements vous inciteraient-ils à venir sur cette place ? Les propositions fusèrent, fontaine, panneau d'information, bancs. En faire un espace de vie et de calme, propre et sécurisé où les parents et grands-parents pourraient se rencontrer. Ceci est l'impression que j'ai eu lors de ce débat. Dans les prochaines semaines, les ateliers continueront mais mes activités m'empêcheront d'y participer. Mais je ne doute de l'imagination des riverains. Reste à savoir si leurs rêves deviendront réalités.

Pour un historique des travaux, vous pouvez consulter ces articles : les chantiers de la Grâce de Dieu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Denis De Fleury 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog