Magazine Bons plans

Un sommelier sur mon mobile

Publié le 04 mars 2009 par Fabrice Rault @fabrice_rault

www.innovant.frIl y a quelques temps, je vous parlais d’un service vous permettant d’acheter du vin par SMS. Pratique lorsque l’on découvre un vin plaisant chez des amis ou au restaurant et que l’on souhaite en commander rapidement sans en oublier le nom une fois rentré à la maison.

Oui mais voilà, bien qu’étant amateur de bonnes bouteilles, il m’arrive parfois (ok souvent…) de ne pas savoir comment optimiser et accorder parfaitement le plat et le vin. Et cela, que ce soit au restaurant ou chez moi.

HelloVino est un nouveau service lancé aux Etats Unis. Il vous permet d’être conseillé sur le choix des vins à l’aide de votre téléphone portable, soit par SMS, soit via leur site mobile.

www.innovant.fr
Le principe est extrêmement simple. Si votre téléphone portable ou votre PDA vous permet de surfer sur le web, il vous suffira alors de vous connecter sur le site www.hellovino.com. Il s’agit d’un site dédié et optimisé pour les téléphones portables, offrant ainsi un confort de navigation optimal. A partir de ce site[1], vous allez pouvoir entrer de manière très simple et en quelques clics vos critères de sélection : Vin rouge ou blanc, type de plat, type de sauce, viande, légume, entrée, plat, dessert, etc.… Au fur et à mesure, vous affinerez la sélection, vous permettant ainsi, in fine, d’être conseillé et aiguillé sur le meilleur choix à faire.

La méthode via SMS reste identique. Vous envoyez vos mots clés par SMS, en retour, vous recevrez une sélection de vins appropriés. Moins ludique et moins sympa mais tout le monde ne surfe pas encore à partir de son mobile (ah bon ???).

www.innovant.fr
Le service (hors cout SMS) est gratuit, le business model ne semble donc pas encore bien défini. Mais il est, à mon humble avis, d’ores et déjà connu pour ce genre de service : la publicité. Si le service est de qualité et que cela permet de conserver la gratuité pour l’utilisateur, alors pourquoi pas…

Aucun service similaire n’est proposé en France, malgré les nombreuses franchises et chaines de boutiques liées au milieu viticole.

Un passionné du web rencontrant un passionné de vin permettrait aisément de palier cet affreux manque dans l’hexagone.

Qu’en pensez-vous ?


Liens relatifs à cet article

[1] www.hellovino.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines