Magazine Focus Emploi

Contrepèteries professionnellement correctes

Publié le 04 mars 2009 par Renelenoir
Beaucoup d'entreprises sont désormais dotées de "politiques de diversité et "d'égalité des genres".
Bizarrement, ces actions, louables dans leurs principes, commencent par dépouiller le langage de toute connotation sexuée et même sexuelle. [*]
Ainsi le mot sexe, remplacé par "genre", est désormais tabou et les gauloiseries ne sont plus au menu de tout discours un tant soit peu officiel ou managérial.
Fort heureusement, dans ce tourbillon d'aseptisation, les contrepèteries subsistent.
Elles revêtent désormais un caractère exclusivement professionnel, palliant ainsi à l'interdiction de facto de la grivoiserie.
Jugeons sur pièces avec trois exemples, bien entendu authentiques :
- Dans une société informatique, le chef de service d'un programmeur surchargé propose de "délester le test", tandis que, dans un chantier naval, les ouvriers qui fabriquent les quilles en arrivent à «détester le lest».
- Un électricien chevronné explique à un jeune collègue inexpérimenté "pas de dérivation en vert-jaune" (les câbles électriques verts et jaunes sont exclusivement réservés à la "terre") alors que le responsable marketing d'un constructeur aéronautique exprime un regret «pas de série d'avions en Norvège».
- Le même électricien dépité par le câblage catastrophique d'une installation soupire "mais … le neutre est phase !" pendant que son manager désemparé en salle de réunion soupire devant le paper board "mais … le feutre est naze !".
Vèbriquement trove …
Références :
- [*] Pour en savoir plus sur le sexe en entreprise (ou plus exactement dans le langage des entreprises) se reporter au chapitre «l'outil planqué au fond de la caisse» du livre Brèves de Couloir (Collection Mots & Cie - Editions Mango - 2007).
- Les deux dernières contrepèteries ont été détectées par M. D. O.
- Petit rappel : dans l'ensemble du blog Nouvelles Brèves de Couloir, les guillemets " " indiquent des citations authentiques de langue d'entreprise alors que les guillemets « » marquent des expressions d'autres provenances ou apocryphes.
René Lenoir www.brevesdecouloir.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Renelenoir 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog