Magazine Asie

La tyrannie de la loi

Publié le 05 mars 2009 par Yanns

La semaine dernière : Anika (l’étudiante suédoise en physique) et moi sortons de la bibliothèque pour aller manger un morceau. Le restaurant du campus possède une terrasse bien agréable. Seulement, aucune table n’est sortie. Poliment, je demande au gérant si je peux déplacer une table de l’intérieur. Il me répond : « non, ce n’est pas autorisé »

A l’entrée de la bibliothèque, il faut déposer son sac. On peut le vider complètement mais le sac doit rester à l’extérieur. Faisant remarquer qu’il n’est pas très pratique de transporter mon ordinateur, mes écouteurs, mon câble d’alimentation, mes cahiers, mes livres et ma trousse sans mon sac, je demande l’autorisation de permettre à mon sac de remplir sa mission la plus fondamentale. « Non, ce n’est pas autorisé »

Aujourd’hui, il fallait que j’imprime tous les papiers pour ma candidature au Master à l’EPFL. Arrivé à la salle informatique, le surveillant m’annonce que les imprimantes n’ont plus de papier. Nécessitant ces impressions, je reviens donc un quart d’heure plus tard avec mon propre papier. Le surveillant me déclare alors : « le papier venu de l’extérieur n’est pas autorisé ».

En Inde, c’est très simple : tu demandes quelque chose ; « non, ce n’est pas autorisé ». Ah oui, encore un exemple : on a le droit d’emporter une bouteille d’eau en salle d’étude, par contre, pas de tasse de café.

Ce qui m’énerve, c’est que c’est la réponse de principe. Pour la table et le papier je suis quand même arrivé à mes fins mais pfff… C’est saoûlant ! Ils ne savent même pas pourquoi ils disent non ! Malheureusement, ce genre de comportement n’est pas propre à l’Inde mais j’ai l’impression qu’ici, c’est décuplé.

En plus, dans un pays où la soumission à la hiérarchie se trouve dans l’article 0 de la constitution, il ne faut pas s’étonner… Rares sont les indiens qui essaieront d’argumenter. Donc la mentalité reste en place : tout ce qui sort de l’ordinaire est interdit.

Enfin, vivement les vacances… départ pour Darjeeling demain !

A bientôt pour de nouvelles aventures…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yanns Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog