Magazine

Rungis fête ses 40 ans

Publié le 03 mars 2009 par Caiuspupus

Aujourd’hui, le plus grand marché de produits frais du monde, le Marché de Rungis fête ses 40 ans.
Les chiffres sont éloquents : Rungis, c’est :
  • 1 500 000 tonnes de fruits, légumes, viandes, poissons qui transitent, par an

  • 18 000 000 de consommateurs (dont 65% en île de France)

  • 12000 salariés

  • un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros en 2007

  • Si le chiffre d’affaires de 2008 ne sera communiqué qu’en avril, il semblerait que la crise actuelle n’ait pas trop d’impacts sur le chiffre d’affaires. Pour rappel, les fêtes de fins d’année ont connu une augmentation de fréquentation de 6.2% par rapport à l’année précédente.
    Les raisons de ce succès sont nombreuses :
    Rungis a la particularité d'être "proche de l'agglomération parisienne, une agglomération mondiale", note M. Spielrein. En outre, la France est un pays "producteur" et, par "tradition gastronomique", également "consommateur de produits frais". De plus, le Marché de Rungis connaît une augmentation de fréquentation de la part de nouveaux clients, ceux de "l'alimentation hors domicile (restaurants, restauration collective) qui n'est pas servie par la grande distribution, et l'exportation qui représente 10% du chiffre d'affaires de Rungis, soit près de 800 millions d'euros", ajoute-t-il. Enfin, Rungis regroupe en un seul lieu tous les produits frais, "un atout considérable que beaucoup de marchés monospécialisés nous envient à travers le monde", selon M. Spielrein.

    Vous pourriez être intéressé par :

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    A propos de l’auteur


    Caiuspupus 7 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Dossier Paperblog