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Gestion du temps - il est temps...

Publié le 05 mars 2009 par Pleindidees

Bien, après des mois de surchauffe il est grand temps de ressortir le kit de survie suivi du temps qui passe dans petite entreprise. Il faut dire qu'après plusieurs mois monomaniaques sur le Vendee Globe, reprendre une activité qui relève de la normale demande un peu d'organisation. Petit aperçu du kit de survie en suivant...

Alors ceci est un kit de suivi hebdomadaire, rien de bien spectaculaire mais il me convient bien pour tenter de gérer mon temps.

1- La "To do list" : je liste toute ce que je dois accomplir pendant la semaine.
- Outil
: papier / crayon. J'ai besoin de poser les choses sur le papier.
- Organisation
: je mets des en-têtes de rubrique selon les taches / semaine [Prospect, Suivi client, Préparation, Admin, ...] et je complète par tache.

Une fois que j'ai effectué une action soit je raye (c'est bon !) soit je mets un signe distinctif à côté de l'action réalisée.

A noter : elle ne comprend pas les "bulles" et je devrais peut être les ajouter.

2- La feuille "journée" : Une par jour. J'essaie de noter tout ce que je fais pendant la journée et les plages horaires ou la durée que ça représente. Je note aussi à qui j'ai envoyé des mails. Le but du jeu c'est d'avoir en fin de journée un aperçu visuel de l'état de votre journée, d'avoir une idée du temps passé à quoi faire.
- Outil
: Outlook / imprimer journée, crayon à papier
- Organisation
: tout noter

Pour l'instant je subis un peu, à savoir que je n'ai pas de plage horaire dédiée à telle ou telle action (ca c'est pour le niveau gestion du temps supérieur !). Mais je sais aussi que je ne tiens que rarement les agendas que je me concocte à l'avance.

3- Le tableau du temps passé : j'y reporte toutes les durées indiquées dans la feuille journée. Je dois le revisiter car maintenant que je "manage" il faut aussi que j'en tienne compte.
- Outil : Excel / feuille de calcul
- Organisation : Je le remplis soit le jour même soit deux fois par semaine.

Ca peut paraitre fastidieux, mais c'est un outil d'aide à la décision. A quoi je passe mon temps, qu'est ce que je pourrais déléguer, sur quelles tâches je dois mettre l'accent cette semaine ou le mois prochain... Le tout c'est d'arriver à ne pas tout laisser tomber sous prétexte qu'on "n'a pas le temps". Car il parait que la gestion du temps n'est pas le propre de l'être humain !

Pour aller un peu plus loin sur une gestion plus globale de son temps "Work less, make more"  qui vous emmène bien au delà de ce petit systême...

Bien ca m'a fait plaisir de partager ces quelques minutes avec vous :)


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