Magazine Analyses graphiques

Nouvelle vague de liquidation, capitulation possible avec le rapport de l’emploi

Publié le 06 mars 2009 par John

Débriefing de la veille

La BCE à baissé ses taux comme attendu et n'a pas encore fermer la porte à de nouvelles baisses. La note de crédit de Renault à été abaissée par S&P. Veolia annonce des résultats en ligne. Et le plus important les chiffres de l'emploi aujourd'hui avec 650,000 pertes d'emplois dans le secteur non agricole attendues. Ce serait le record des 50 à 60 dernières années.

Environnement

Hier nos positions ont été stoppées vers 2580 soit une perte d'environ 60 points, dans le contexte ce n'est pas dramatique. Le but du stop est évidement de reprendre une position plus bas, notre raisonnement était que si les indices ne parvenaient pas à garder leur force et continuer le rallye amorcé mercredi, ce n'était pas la peine de s'obstiner à l'achat. Ce n'est pas pour autant qu'il faut vendre à découvert à court terme car le risque de hausse violente et tout aussi important que la baisse (si pas plus). A moyen terme notre analyse ne change pas et nous restons acheteurs pour viser une forte progression d'ici cet été.

Les vendeurs gardent le contrôle à court terme tant que CAC 2700 et S&P 720 résiste, au dessus (en clôture) la tendance est neutralisée. A moyen terme les vendeurs ont toujours le contrôle et ce tant que CAC 2770/800 et S&P 750/752 ne sont pas acceptés en tant que support.

Comme vous pouvez le constater nos indicateurs moyen terme donnent de plus en plus de signaux acheteurs et nous sommes très proche du signal sur le Ratio argent pro/amateur ainsi que sur l'oscillateur de sentiment moyen terme. Même dans le pire des marchés baissiers une telle confluence de signaux à entrainer des performances positives à horizon 1 à 6 mois.

A court terme en revanche, peu de signaux. Le rebond de mercredi à permis à nos indicateurs de sortir de survente/surpessimisme et même si ceux-ci s'en rapprochent à nouveau, nous n'y sommes pas encore. La configuration idéale maintenant pour l'achat serait :

1/ Chiffres de l'emploi déplorables (sous les -650k attendus)
2/ Ouverture des marchés US en forte baisse
3/ Panique à l'ouverture US avec plus de 900 nouveaux plus bas sur le NYSE (pouvant être consulté ICI)
4/ Réaction haussière.

Je ne serais pas là aujourd'hui mais SI une telle configuration se met en place avec un CAC vers 2440/2490 il ne faudra pas hésiter à acheter sur une petite réaction haussière. Par contre si les chiffres de l'emploi sont bons et que le marché monte je ne serais pas du tout encouragé à acheter. Gardez à l'esprit que les points bas moyen terme se forment le plus souvent avec des mauvaises nouvelles, pas des bonnes ! Aussi, une clôture sous 705.5 sur le S&P500 future aujourd'hui augmenterait les chances de voir une vague de panique de plusieurs jours la semaine prochaine car les signaux de timing seraient recyclés. Le mieux pour la hausse serait donc une panique à l'ouverture suivie d'un rebond considérable pour clôturer au dessus de 705.5, c'est beaucoup demandé mais c'est envisageable.

A suivre de près

  • Une clôture au dessus de 705.5 demain sur le S&P est importante pour marquer une pause dans la tendance et éviter un recyclage des signaux de timings.
  • Surveillez le range des 90 premières minutes de cotation du S&P 500. Le système fonctionne très bien ces derniers temps.
  • Remontée du pétrole, de l'euro et des bancaires, baisse des obligs d'états et de l'or. Voilà ce qu'il faut voir pour indiquer qu'un rallye des actions à du sens.

Parutions macro-économiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte