Les cosmétiques fait maison ne sont pas si difficile à faire que l’on pourrait peut etre le croire !
Le matériel :
Pour faire ses propres produtis de beauté, nul besoin d’investir dans un matériels d’apprentie chimiste !Vous pouvez tout a fait utiliser les ustensiles que vous avez dans votre cuisine.
-Fouet manuel, bol, saladier, casserole (pour bain-marie) spatule (ou maryse) , cuillères, mortier & pilon, entonoir …
Il vous faudra en plus si vous n’en avez pas : un verre doseur (de préférence en verre) mais le plastique fera bien l’affaire si vous ne souhaitez pas investir.
Une balance vous sera d’une très grande utilité, si vous n’en avez pas ou que vous ne souhaitez pas investir vous trouvez bientôt ici un tableau de correspondance des dosage ml / gr .
Si par contre vous souhaitez investir dans une balance, choisissez une balance à 0.1 gr près surtout si vous souhaitez par la suite vous initiez au maquillage maison . Je vous conseille Ebay, vous trouverez votre bonheur à très bas pris. (J’y ai acheté la mienne environ 10 euros port inclus)
Les matières premieres :
Le plus importants dans la confection de vos produits c’est le choix des matières premières. Choisissez des matières premières bio de préférences, et/ou naturels. Demandez avis aux commerçants (si vous sentez qu’ils s’y connaissent ) ou sur internet , vous trouverez une multitude de fournisseurs/connaisseurs qui pourront vous guider ! Dans tout les cas, verifiez les dates de péremption.
Vous trouverez de nombreux hydrolats, huiles végétales et huiles essentielles d’excellentes qualité chez mon partenaires naturalforme, la livraison est très rapide. Ma commande part pratiquement toujours le jour de ma commande ! Etant donnée que je suis toujours très pressé de recevoir mes colis … c’est toujours un grand plus ! Si vous êtes tenté : vous avez -10% sur toutes vos commandes avec le code EMIE2.
Vous trouverez également de nombreuses matières premières de qualité chez Aromazone , Laboratoire Hevea … Je vous conseille de faire un tour sur la page fournisseurs pour en savoir plus.
Les packagings :
Pour réaliser des jolies packaging, vous pouvez bien entedu recycler vos flacons de creme et de parfums. Vous pourrez également dénicher de jolies flacon dans les videgreniers et dans les dépots ventes pour une poignets de cts… Vous pourrez également en acheter chez les fournisseurs cité plus haut : aromazone, jodysoap.
En ce qui concerne les étiquettes, vous en trouverez a télécharger sur le site, mais vous pouvez egalement en faire vous même avec un logiciel photo (j’en utilise deux: photoimpact et photoshop) ce sont des logiciel payant en gratuit vous trouverez en équivalent : Paintshop pro par exemple.
Pour les papiers autocollants, vous trouverez en grandes surfaces, ce dont vous avez besoin. Vous pourrez plastifié vous même vos étiquettes (ou non) avec du scotch, ou du film autocollant pour recouvrir les livres par exemple. Laissez libre cout a votre imagination ! La récup’ c’est écolo !
Les bases
Faires ses cosmétiques bio, c’est génial ! Si vous vous lancez, ce que je ne peux que vous conseillez , il faudra prendre quelques précautions.
Hygiène :
Tout les ustensiles et flacons que vous utiliserez pour la confection de vos produits devront être préalablement stérilisé. Plongez 10 minutes dans l’eau frémissante ou nettoyez à l’alcool, stérilisez a l’aide d’un stérilisateur pour biberons, nettoyez à l’extrait de pépins de pamplemousse… Plusieurs solutions s’offrent a vous, choisissez celle qui vous va le mieux.
Précautions d’usage :
Certaines matières premieres peuvent vous être contreindiqué. Notamment si vous êtes enceintes ou allaitantes, si vous avez des allergies, si vous avez une peau très sensibles, si vous avez une maladie de peau (cancer de la peau, eczema, …) demandez conseil à votre medecin.
Les mateires premieres a prendre avec précaution sont évidemment les huiles essentielles très puissantes mais aussi les extraits végétaux, et certains actif comme par exemple le rétinol chez la femme enceinte. Avant d’utiliser un produit que vous ne connaissez pas, renseignez vous.
Télécharger les précautions d’emploi des Huile essentielles
Test cutané :
Comme vue précedement, certains produit peuvent etre moins toléré voir allergisant chez certaines presonnes. Avant appliquez un produit sur tout le visage ou sur le corp, il est recommandé de faire un test cutané pour voir ou non si vous faites une reaction allergique. Déposez une noisette du produit sur l’avant bras, et attendez 24h. Vérifiez l’absence de réaction.
La conservation des cosmétiques bio maison
Pour mieux conserver vos produits de beauté faits maisons, il est indispensable d’y intégrer des conservateurs naturels. Des « anti-microbiens » qui, comme leurs noms l’indiquent, protègent vos produits des microbes, bactéries, champignons, levures, et des « antioxydants » qui protègent les huiles du rancissement.
Plusieurs solutions s’offrent à vous, cependant n’oubliez pas que pour bien conserver vos produits de beauté, l’hygiène avant et durant la fabrication est primordiale.
-Extrait de pépins de pamplemousse (EPP) + Vitamine E naturelle
L’extrait de pépins de pamplemousse est une création magique de mère nature ! Aussi appelé EPP, l’extrait de pépins de pamplemousse est un merveilleux produit beaucoup utilisé par les adeptes des thérapies naturelles pour prévenir et guérir tout les maux. C’est un puissant antibiotique totalement naturel, bactéricide et fongicide, il protégera vos émulsions ou lotions contenant une phase aqueuse. On l’utilise à raison de 0.1 à 1 % associé à la vitamine E naturelle qui elle, est un puissant antioxydant dérivé de l’huile de soja. Elle protégera du rancissement les produits cosmétiques contenants des corps gras comme les émulsions, les baumes, les huiles, le maquillage. On l’utilise à raison de 0.1 à 0.5%. Ces deux produits se trouvent très facilement dans tous les magasins d’alimentation biologique ou sur internet.
> Extrait de pépins de pamplemousse Citrobiotic - Vitamine E naturelle en capsules
-Sorbate de potassium
Le sorbate de potassium est un conservateur efficace contre les moisissures et les levures. Attention, on le trouve souvent d’origine synthétique. D’origine naturelle, on le trouve dans le fruit du frêne, le Sorbus aucuparia. C’est dans l’eau, qu’il libère l’acide sorbique, l’agent actif. Efficace dans un grand choix de pH* de 2 à 6.5, il s’utilise à concentration de 0.2% à 0.3%.
-Plantaserv Q ou N
Le plantaserv Q natural est lui aussi un bon conservateur naturel obtenu à partir d’extraits de vanille et d’amande son odeur est très gourmande ! Le Plantaserve N est un conservateur très bien adaptée aux peaux sensibles. Il est fait à partir des extraits végétaux olive, romarin, lavande … Ce sont des conservateurs à large spectre. Il vous permet de garder vos préparations plusieurs mois. Il s’utilise à raison 0,3 à 1%.
alternativenature.fr ou Newdirection.uk.com.
-Les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles sont de bons conservateurs, comme l’huile essentielle de petit grain bigarade ou de romarin. (Eviter ce type de conservateur durant la grossesse)
> Dosage des huiles essentielles
NB: Toutes les recettes de site peuvent être remanié de façon à utiliser le conservateurs que vous avez chez vous. Cependant certains conservateurs sont choisi en fonction des produits. Un baume riche en huile avec très peu d’eau pourra se contenter d’un tandem EPP + vit E . Tandis qu’une lotion riche en eau se verra utiliser un conservateur un peu plus fort …
Dans tout les cas, préférez les flacons pompe au pot qui évite les contacts de l’air avec la creme. Si vous utilisez un pot, utilisez une spatule pour prélevez la creme. Fermez bien les pots, et gardez les à l’abri de l’humidité, de la chaleur. Le réfrigerateur n’est pas necessaire si vous avez une bonne hygiène de fabrication et d’utilisation.
Consultez l’encyclopédie de la beauté
