Magazine High tech

Tavli, la version grecque du backgammon

Publié le 05 mars 2009 par Jeubackg

Comme les vacances approchent, une évasion sur les plages -ent), par ex.: les gens disent. A vous de vérifier!">-ent), par ex.: les gens disent. A vous de vérifier!">ensoleillées de la Grèce serait une idée parfaite si vous aimez le backgammon! Qu’a le backgammon à faire avec les vacances en Grèce? vous pourriez-vous ...">pourriez-vous ...">pourriez vous demander. Eh bien, à peu près dans chaque café grec, on peut voir des personnes jouer pour, de, etc. sont normalement suivies de l'infinitif, par ex.: de manger, à vendre. Si vous avez utilisé un nom après, il n'y a pas d'erreur.">pour, de, etc. sont normalement suivies de l'infinitif, par ex.: de manger, à vendre. Si vous avez utilisé un nom après, il n'y a pas d'erreur.">au très aimé jeu “Tavli”, qui est une version moins connue du backgammon occidental. Des fois, on y joue doucement, d’une manière contemplative, d’autres fois, le jeu devient fébrile et bruyant. On y joue pour de l’argent ou simplement pour s’amuser.

Cette version de backgammon tire son nom du mot grec “tavli” qui signifie “tableau”À (avec accent grave).">À (avec accent grave).">. A son tour, le tavli a trois variantes, qui se jouent selon des règles différentes et qui comportent des parties différentes. Cependant, toutes les trois sont habituellement jouées dans des séries où les joueurs se font concurrence pour gagner le meilleur des trois, cinq ou sept parties.

La première version du jeu est connue sous le nom de Portes, qui a le plus de similitudes au backgammon classique. Les joueurs commencent le jeu avec les pièces placées pareillement au backgammon occidental. Cependant, les joueurs n’utilisent pas le doublement, parce que -ent), par ex.: les Canadiens aiment le hockey.">-ent), par ex.: les Canadiens aiment le hockey.">les Portes se joue plutôt pour le plaisir et non pas pour l’argent.

La deuxième variation de Tavli est appelée Plakoto, qui vient du verbe “plakono” et signifie, dans le sens du jeu, mettre un pion sur le pion de l’adversaire. Le point de départ des pions au Plakoto s’écarte de la norme établie au backgammon traditionnel. Pour commencer, le joueur doit placer ses pions dans -t, par ex.: le chien mangeait.">-t, par ex.: le chien mangeait.">le point As de l’adversaire et pour gagner, il doit les déplacer sur le tablier afin de les apporter dans son jan. Une autre différence est qu’au Plakoto, on ne frappe pas les “blots” (les pions seuls sur une flèche). En revanche, si quelqu’un “attire” le pion de l’adversaire sur un point vacant, la pièce doit rester là jusqu’à ce qu’on décide de déplacer son pion à lui. Cela crée une tournure intéressante au backgammon. Si, par contre, le dernier pion du point de début de quelqu’un est piégé par son adversaire, le premier perd automatiquement la partie.

La troisième version de tavli est s’appelle Fevga, qui signifie “rouler”. Les règles de Fevga demandent aussi aux joueurs de commencer le jeu avec tous leurs pions sur -t, par ex.: le chien mangeait.">-t, par ex.: le chien mangeait.">le point As. À partir du point situé à l’extrême droite, chaque joueur doit déplacer ses 15 dames sur le tablier de sorte qu’il les amène sur son jan intérieur. Comme au Plakoto, on ne frappe pas les pions. La stratégie au plakoto n’autorise pas le joueur à installer une prime de plus de six points consécutifs. Si votre adversaire est bloqué derrière votre prime, vous êtes obligé de déplacer un pion pour lui permettre de continuer le jeu.

Les règlements entiers pour chaque variation de Tavli sont plus complexes, mais, bien que les règles soient différentes, il y a des choses communes desquelles on devra tenir compte. L’une de celles-ci est que toutes les variations de Tavli comptent sur le plaisir du jeu et c’est pourquoi on n’utilise pas de cubes de doublement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeubackg 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte