Magazine High tech

Le cube de doublement

Publié le 17 décembre 2008 par Jeubackg

L’une des questions que les joueurs novices de backgammon se posent, concerne le cube de doublement. Le cube de doublement a un rôle assez important dans le jeu. Physiquement, le cube de doublement est un dé un peu plus grand qu’un dé habituel, ayant imprimés sur ses facettes les numéros 2, 4, 8, 16, 32 et 64. Souvent, on l’appelle tout simplement “le cube”.

Quelles sont, donc, les fonctions du cube? Au début du jeu, le cube de doublement est placé à mi-chemin entre les joueurs, que ce soit sur la barre ou à côté du tablier, avec le numéro 64 disposé en haut. Ce mode de présentation signifie que les enjeux n’ont pas encore été doublés. En fait, le numéro 64 tient la place du numéro 1 - ce rôle lui étant donné quand le chiffre deux personnes.">1 n‘est pas inscrit sur l’une de ces facettes. La position du cube, à mi-chemin entre les joueurs, indique que les deux joueurs y ont accès, chacun d’eux pouvant faire le premier doublement.

À tout moment pendant le jeu, un joueur qui pense qu’il a un avantage suffisant, a la possibilité de doubler l’enjeu. Il peut le faire seulement quand sont tour est venu et avant de rouler les dès.">dés. L’adversaire peut refuser de doubler, à son et n'est pas précédé d'une virgule.">tour, et, dans ce cas, il abandonne le jeu et perd les enjeux en cours. Ceux-ci représentent la valeur du cube avant qu’on lui ait proposé le doublement.

Si l’adversaire ne veut pas quitter la partie, il peut accepter le doublement et conviennent de continuer le jeu, en doublant les enjeux précédents. Ainsi, il met le cube de son côté de tablier, avec le numéro 2 affiché en haut. Le numéro 2 montre que l’enjeu est maintenant doublé. La position du cube signifie qu’il est maintenant dans la possession du joueur qui a accepté le doublement et que seulement celui-ci peut faire le prochain doublement.

Si, à un moment donné, il sent qu’il a l’avantage, il peut redoubler les enjeux à 4. Son adversaire peut refuser et renoncer aux enjeux en cours ou peut accepter et continuer à jouer avec les enjeux initiaux quadruplés.

Il n’y a pas -er, -re ou ir, par ex.: pour faire, pour aller, pour finir, etc.">de limite au nombre de doublement et redoublements dans une seule partie, mais aucun joueur ne peut doubler deux fois de suite. À la fin de la partie, le perdant paie au gagnant l’argent représentant la valeur à laquelle le cube est arrivée, selon les unités établies au début. Par exemple, si l’on a établi la valeur du point à deux personnes.">1 dollar et le cube -er, -re ou ir, par ex.: pour faire, pour aller, pour finir, etc.">de doublement montre le chiffre 4, le perdant payera au vainqueur deux personnes.">4 dollars. Dans le cas d’un gammon ou d’un backgammon, ce montant est doublé ou triplé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeubackg 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte