Magazine Politique

Fin des Open bar : Quand la droite touche le fond...

Publié le 08 mars 2009 par [email protected]

...elle est capable de descendre encore plus bas. Bachelot a fait voter sa loi interdisant les Open Bars. Les soirées où l’on payait l’entrée plus chère que d’habitude mais où les boissons étaient à volonté. Je m’insurge contre cette décision, une véritable connerie sans nom.

Nicolas dit que c’est antilibéral. En effet, c’est totalement antilibéral.

Par cette loi, la droite nous montre son vrai visage : celui d’un gouvernement réactionnaire. Voilà encore une opportunité pour la gauche de montrer que, nous, nous sommes de vrais libéraux concernant les questions de sociétés.

J’ai été étudiant, j’ai participé et même organisé des Open Bars. Est-ce l’Open Bars qui incite vraiment à boire ? Franchement, d’après mes souvenirs, Open Bars ou non, celui qui n’avait pas envie de boire ne buvait pas, et celui qui voulait "se la mettre" comme il fallait se la mettait. Et lorsque l’alcool était payant, et bien les gens se torchaient avant de venir, ils buvaient chez eux avant d’aller en boîte.

De plus, alors qu’on est en période de crise, voilà le signal envoyé au étudiants par le gouvernement : « Toi, l’étudiant qui bosse en même temps de faire tes études, qui galère pour te payer ton loyer et loisirs, tout ça pour ne pas avoir de boulot à la sortie, tu devras maintenant payer encore plus pour te bourrer la gueule ».

De toute façon, certaines associations étudiantes ont déjà anticipé le problème depuis 2-3 ans, en contournant la loi : au lieu de payer 25 ou 40 euros (selon la ville) l’entrée pour une soirée Open Bar, on vous fait payer le même prix mais l’alcool n’est plus à volonté : on vous donne une quinzaine de tickets, chaque ticket donnant droit à une boisson. Impossible d’interdire ce système là : le fait d’obtenir un ticket contre une somme (même dérisoire) matérialise le fait d’avoir acheté sa boisson, ce n’est donc plus un Open Bar... et BIM !

À mon avis, la droite se trompe totalement et n’a rien compris au problème. Si les jeunes ont tant besoin de « se mettre la misère » aussi souvent, ce n’est pas parce qu’il y a des Open Bars, mais parce que quelque chose les pousse, les incite à se murger, comme un malaise que ressentiraient les jeunes dans la société. Il y a une vraie question de fond que le gouvernement s’empresse d’éviter. En interdisant les Open Bars, il noie le poisson.

Interdisons les Open Bars, et quoiqu’il arrive, si les jeunes ne peuvent pas picoler, ils se rapatrieront sur un substitut : ils fumeront du shit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


[email protected] 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines