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Brise Touch & Fresh : une publicité qui sent le caca

Publié le 08 mars 2009 par Homosemiotikus

Il y a quelque chose de pourri au royaume des publicitaires. Comme un relent infecte de stupidité crasse.

Voici la dernière publicité de SC Johnson pour Brise Touch & Fresh qui passe actuellement sur les écrans de télévision.

Je n’ai réussi à trouver sur YouTube que la version anglaise de la publicité. Toutefois, cette dernière est d’autant plus intéressante qu’elle permet de mettre au jour le glissement de ton entraîné par une traduction française affligeante (Il s’agit strictement de la même publicité).

Les assonances de « a poo at Paul’s » et la musicalité de l’anglais, qui à l’origine « excusaient » ou justifiaient la pub en la rendant un temps soit peu mignonne, ont été troquées contre un cru « faire caca chez Paul ».

De plus, le film ne tient pas compte des différences de culture et de sensibilité. Les anglais ont vraisemblablement moins de tabous que nous concernant les sujets fécaux, ou en tout cas, ils ont un humour qui leur permet de les dédramatiser plus facilement.

Cette publicité est donc perçue comme d’autant plus absurde et incompréhensible pour le public hexagonal, comme en témoignent les diverses réactions des consommateurs sur la toile : « et c’est vrai c’est qui ce paul? ».

Comble de l’ironie, ce spot ressemble d’entrée de jeu à une parodie de publicité, mais sans en avoir le second degré, comme on peut s’en convaincre en visionnant ce vieux, mais néanmoins excellent, sktech des Nuls :

Comme on pouvait s’y attendre, plusieurs groupes Facebookont été créés pour rebondir sur la campagne : « Pour ceux qui veulent aller faire caca chez Paul».


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