Magazine Science

Galilée, le messager des étoiles sur cieletespaceradio

Publié le 03 mars 2009 par Cieletespace

Il y a quatre siècles, durant l'hiver 1609, Galilée, alors professeur à l'Université de Padoue, pointe pour la première fois une lunette en direction du ciel.
Il vise la Lune et ses montagnes, Jupiter autour duquel il découvre des satellites, et remarque que la Voie lactée est composée de myriades d'étoiles et de satellites.
Galilée, le messager des étoiles sur cieletespaceradioQuand il publie ces observations dans « Le Messager Céleste », des informations qui entrent directement en contradiction avec la physique officielle, un seul homme est en mesure de comprendre l'importance du moment. C'est Kepler, le mathématicien impérial, qui vient tout juste d'énoncer deux lois célèbres qui imposent la figure de l'ellipse dans la marche des planètes et de prendre ouvertement position pour l'héliocentrisme de Copernic.
Qui étaient les acteurs de ces deux révolutions ?
Quelle est leur importance respective et comment se sont-ils soutenus ?
Isabelle Pantin qui a traduit Galilée et Kepler nous dévoile ces deux personnalités hors du commun, ces deux « géants » qui firent basculer l'axe du monde.

Podcast en 3 épisodes avec Isabelle Pantin, Professeur de Littérature de la renaissance à l'Ecole Normale Supérieure et chercheur associé à l'Observatoire de Paris dans l'équipe d'histoire de l'astronomie.

Episode 1

Episode 2

Episode 3


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cieletespace 105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte