Magazine Politique

8 mars, Journée internationale de la femme, sous l’angle de JR

Publié le 08 mars 2009 par Petiterepublique

jr-soudanCertes, si les journées de commémoration ont leurs limites, toutefois elles permettent de focaliser l’attention du plus grand nombre, en même temps, sur un problème qui taraude souvent l’ensemble des humains. Il en va de même pour ce qui concerne la journée internationale de la femme (des femmes préférerions-nous) dont la date pour l’ensemble de la planète a été fixée tous les 8 mars.

C’est une lutte longue que les femmes mènent de part le monde afin d’obtenir égalité de traitement, équité et partage des responsabilités politiques et économiques avec les hommes, dont nombre refusent encore de voir dans le genre féminin cet alter ego indispensable. Mais encore, il faut surtout se rappeler combien les femmes demeurent aussi ces victimes premières des hommes et des systèmes construits par eux.

Depuis 1909, année fondatrice où le parti socialiste américain a instauré cette première journée nationale des femmes, même si de grands pas ont été faits en certains lieux, force est de constater que la lutte menée reste toujours d’une actualité ô combien prégnante. Rappelons-nous par exemple, qu’en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son mari, concubin ou compagnon. Tout cela est désormais parfaitement scruté et évalué [1], de sorte que plus personne ne peut affirmer qu’on ne savait pas! On sait, on lutte, mais le phénomène perdure. Les femmes restent largement victimes de violences, de discriminations socio-économiques, de traitements injustes et inégaux, soit une situation encore insupportable.

Alors il faut militer et lutter au quotidien, transversalement et verticalement, cela incombe tout autant aux hommes bien évidemment. Les uns des autres nous avons besoin, et l’égalité des genres demeure une nécessité pour l’humanité. Pour illustrer cette journée, tout comme le quotidien libération, nous souhaitons attirer ici l’attention sur le travail vertigineusement beau et merveilleux du photographe JR [2]. Ce jeune artiste de rue, âgé de 25 ans, s’évertue à produire des œuvres aussi grandes que sublimes, avec notamment tout un champ de créations consacré aux femmes de ce monde. Ce thème s’intitule “women” et nous vous incitons plus que vivement à le découvrir toute affaire cessante.

Infiniment nous le remercions pour son engagement et son travail qui vont bien au-delà du remarquable. C’est grandiose, fort, puissant et BEAU!

[1] Quelques travaux indispensables:
- http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000487/index.shtml
- http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=2221
- ONU
[2] Le travail de JR:
- http://jr-art.net/
- http://www.28millimetres.com/women/
Illustration: Photo de Jr tiré du projet “women”. Jane, sud-Soudan

Articles en lien:

  • Première journée mondiale de la justice sociale
  • Un soutien sans condition à “l’appel des appels”
  • Envoyez vos petites culottes roses à la tête des intégristes
  • Quand Rachida Dati s’émouvait devant la condition des immigrés
  • Le monde selon Sarah Palin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petiterepublique 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines