Magazine Autres sports

Le Jukebox 6VB: Spécial Journée de la Femme

Publié le 07 mars 2009 par Sixverges
Vu que nous traitons de sujets essentiellement masculins, nous avons rarement l’occasion de vous faire connaître notre appréciation de la femme, que ce soit en général ou dans le particulier. C’est pourquoi nous profitons de la Journée Internationale de la Femme pour vous faire connaître de grands talents musicaux… au féminin.
Liz Phair, “Stratford-on-Guy”: Aah, Liz. Avec son album «Exile from Guyville» paru en 93, la pétillante américaine a combiné folk-rock, franchise et vulgarité pour nous donner un classique de la musique tous genres confondus. L’album vieillit très bien et les sentiments qui y sont exprimés sont très authentiques. Malheureusement, Liz n’a jamais pu réaliser un aussi bon album, sombrant rapidement dans l’auto-parodie. On préfère se rappeler les bons moments de "Exile" avec des chansons comme celle-ci.

PJ Harvey, «Man-Size»: Arrivée comme un coup de canon au début des nineties, Polly Jean Harvey a laissé sa marque au panthéon des femmes rockeuses. Son style tantôt lourd, tantôt mélancolique et son talent de songwriter font d’elle une de nos préférées. Cette chanson est extraite de son album «Rid of Me» sorti en 1993, un classique. Les gens de Universal ne nous laissent pas ajouter les clips à des sites externes mais allez-y, ça vaut la peine.
Bettie Serveert, «Ray Ray Rain»: comme leur nom ne l’indique pas, Bettie Serveert est un groupe hollandais qui a failli devenir célèbre dans les années 90. Leur son alterno-pop qui aurait dû attirer davantage d’attention d’autant plus que la chanteuse Katherine Van Dijk avait une jolie voix et du charisme. Cette chanson est extraite de l’excellent album «Lamprey» de 1994.

Bat for Lashes, «What’s a Girl to Do?»: Bat for Lashes est le pseudonyme de la Britannique Natasha Khan, vedette montante de la musique alternative. La dame donne dans un registre vaguement trip-hop avec des arrangements synthétiques somptueux. Une chanson tirée de l’excellent album Fur and Gold.

Lisa Germano, “Cry Wolf”: voici une demoiselle qui donne dans un style pas mal moins jojo. Lisa Germano a enregistré en 1994 l’album "Geek The Girl", un disque extrêmement intime traitant de viol et de violence psychologique. C’est pas de la musique pour se crinquer avant de sortir mais c’est un album d’une gravité rare. Les paroles de "Cry Wolf" mérite d’être écoutées attentivement, c'est touchant.

Metric, "Monster Hospital": groupe canado-américain mettant en vedette l’intrigante Emily Haynes, une des bonnes frontwomen du rock. Leurs premiers albums avaient un petit côté eighties mais le groupe a ajouté une bonne dose de papier sablé sur leur petit dernier, «Live It Out». "Monster Hospital" est extraite de cet album. Same shit que pour PJ Harvey, le clip est ici.
Cat Power, “Lived in Bars”: Chan Marshall, alias Cat Power, est une chanteuse “new country” américaine dont la renommée commence à sortir des cercles alternatifs. Elle a surmonté un grave problème d’alcool qui a failli lui faire perdre la voix, tel que relaté dans cette très bonne chanson.

Yeah Yeah Yeahs, “Date with the Night" et “Maps”: menés par la flamboyante Karen O, les Yeah Yeah Yeahs font partie des groupes populaires de la scène alternative des années 2000. Voici des versions live de deux de leurs meilleures chansons, la pièce «Maps» étant un véritable classique.

Sally Shapiro, “I’ll Be By Your Side": on termine avec cette jeune chanteuse suédoise qui donne dans un style électro-kitsch très réussi. Cette chanson est sa meilleure mais l’ensemble de son album «Disco Romance» est excellent.
Bonne journée de la femme à toutes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines