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Améliorer l’efficacité d’une campagne d’envois de SMS

Publié le 08 mars 2009 par Vince974

Graphique des taux d'occurrence des moyens de contacts des Push-SMSL’efficacité d’une campagne d’envois de SMS se mesure entre autres avec le taux de retour. Plus les retours sont importants, plus on estime que la campagne a été bonne. Ces retours peuvent être estimés selon plusieurs méthodes :
- passage sur un point de vente ou un point d’information suite à la réception du SMS,
- appel sur un numéro de téléphone pour avoir plus d’informations par exemple, ou pour passer une commande,
- à partir du SMS, rediriger le destinataire sur une page web mobile et comptabiliser les visites ayant comme source ce SMS, voire même ce destinataire,
- contact par une adresse email laissée dans le SMS.

Toutes ces méthodes sont plus ou moins utilisées dans les campagnes de push-SMS, mais pour en savoir un peu plus sur ce qui est le plus courant à la Réunion, le graphique ci dessous montre les tendances pour :
- l’utilisation d’un numéro de téléphone fixe (présence de l’occurrence 0262 dans le SMS),
- l’utilisation d’un numéro de téléphone portable (présence de l’occurrence 0692 dans le SMS),
- l’utilisation d’une redirection vers un lien web (présence de l’occurrence www dans le SMS),
- et l’utilisation d’une adresse email (présence de l’occurrence email dans le SMS).

Taux des occurences améliorant le taux de retour

On s’aperçoit que ce qui est le plus couramment utilisé est le numéro de téléphone fixe avec 25,53%. En d’autres terme, environ 1 SMS sur 4 contient un numéro de téléphone fixe afin que l’expéditeur puisse être contacté à nouveau.

En 2ème position vient l’occurrence du téléphone portable avec 14,53%. Il est vrai que dans la majorité des cas, les organismes préfèrent laisser un numéro de fixe du bureau plutôt qu’un numéro de portable. Le numéro de fixe est plutôt associé à un organisme et un numéro de portable est plutôt associé à une personne. Mais ces 14,53% montrent qu’il y a tout de même une certaine partie des expéditeurs qui souhaitent rediriger les retours vers des téléphones portables et donc vers des personnes précises, en optimisant également les chances d’être joints.

Puis viennent les redirections vers un lien web qui peut être une page de fiche produit, un formulaire d’inscription, un portail etc., qui n’est pas encore très développé du haut de ses 1,24%, mais avec une tendance à la hausse tout de même.

Le dernier de la liste est l’insertion d’une adresse email dans le SMS avec seulement 0,03%. Là encore la tendance est légèrement à la hausse, mais moins que la redirection vers un lien web.

En définitive, et naturellement on peut s’accorder à dire qu’on peut comprendre facilement que les contacts par téléphone fixe ou portable tiennent actuellement la tête du peloton. En effet, quoi de plus simpe et rapide que d’utiliser le téléphone qu’on a en main pour appeler l’expéditeur du message SMS ? Mais comme je disais un peu plus haut, la tendance est à la hausse (et devrait l’être davantage dans les années à venir) pour les redirections web mobile et adresses emails car avec les derniers modèles de téléphones portables, l’ergonomie et l’usabilité sont grandement améliorées pour les accès web mobile et les envois et réceptions d’emails.
Ce qui est sur c’est qu’envoyer un SMS avec un moyen de contact à l’intérieur du message améliore de beaucoup l’efficacité de la campagne.


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