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Stéphane Boukris & «faismesdevoirs.com» : je l’ouvre jeudi et je la ferme vendredi !

Publié le 07 mars 2009 par Kamizole

fais-mes-devoirscom-ferme.1236459503.jpgJ’ai eu le nez creux de travailler tard hier soir malgré ma fatigue… Je voulais finir l’article sur le site «faismesdevoirs.com» pour en dire tout le mal que j’en pensais et le mettre en ligne avant d’aller me coucher. J’aurais eu l’air vachement malin ce matin en ouvrant ma boîte à courriels vers 6 h du matin pour y apprendre sur «20 minutes» que le site était déjà fermé !

Victime de son succès (il aurait saturé à un certain moment ais-je lu rapidement hier) des polémiques ou d’un remords de conscience - fort tardif au demeurant - de pressions venues du ministère de l’Educ-Nat ? Sans doute un peu de tout cela…

Quoiqu’il en soit, 80000 cancres ou élèves paresseux en mal de bonnes copies avaient déjà en - 3 heures - assiégé le site… C’est dire que l’Education nationale a du mouron à se faire !

Xavier Darcos peut bien déclarer que : «Le meilleur endroit pour être éduqué et pour avoir des copies corrigées, c’est l’école de la République, je n’encourage nullement des dispositifs payants qui permettent de rendre ces services-là». Il faudrait déjà qu’il ne décourage pas l’école : en prévoyant des milliers de suppressions de postes d’enseignants ou autres personnels tout aussi nécessaires et autres joyeusetés du même tonneau, sans oublier la semaine de 4 jours qui a – encore – réduit les horaires d’enseignement.

Paraîtrait-il, il ne serait pas hostile au mercredi matin travaillé… Il eût mieux valu l’instaurer au moment de la suppression du samedi matin ! Mais pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer ?

Or donc, Stéphane Boukris prend - tardivement - conscience de la perversité de son projet :

«Nous réalisons à ce jour, à quel point ce site va à l’encontre de nos propres valeurs» (…) «Nous aurions eu pour des millions d’euros de commandes de manière tout à fait légale mais nous ne voulions pas être mêlés à la paupérisation intellectuelle du pays” (…) «L’équipe “souhaite faire en sorte que les générations futures soient meilleures que les précédentes, et faismesdevoirs.com ne pourra en rien y contribuer” (…) les “nouvelles technologies doivent servir à nous améliorer et non à nous assister”

Peut-être eût-il mieux valu y songer avant ? mais je ne suis guère surprise de lire : : “Il y a bientôt un mois, nous avons eu l’idée de mettre à disposition des internautes un outil pédagogique innovant”.

Un mois !

Je ne peux m’empêcher de penser aux start-up de la «nouvelle économie» dont nombre d’économistes et de journalistes nous ont rebattu les oreilles à longueur d’articles, de chroniques à la radio, et autres dithyrambes télévisés… N’importe quel gogo créait n’importe quoi mais il suffisait que ce fût labellisé «internet» pour attirer d’autres gogos dont beaucoup de pontes des multinationales ! qui y ont laissé force plumes…

L’ancienne économie - qualifiée aujourd’hui de «réelle», elle revient en grâce du fait de l’explosion en plein vol de l’économie financière - n’était plus bonne qu’à jeter aux chiens… tant il est vrai que l’on mange du pain fabriqué par un ordinateur sans aucune farine et qu’il est fort simple de se vêtir de virtuel ! au risque de se faire arrêter par la police pour attentat à la pudeur…

Prendre le temps et réfléchir avant d’entreprendre. Non seulement sur les conditions de faisabilité technique et commerciale mais sur toutes les implications sociales – cela correspond-il à un véritable besoin et non pas seulement à une «demande» au sens marketing du terme ? – et bien entendu éthiques.

Changement de discours, donc puisque dans les articles lus hier j’avais bien entendu noté la réponse de Stéphane Boukris : «S’il y a une demande, c’est qu’il y a un marché»

Le souteneur dira également qu’il y a une «demande»… Est-ce pour autant une raison de considérer la prostitution comme une chose normale qu’il faudrait encourager ?

Traitant il y a peu des OGM au sujet de la controverse entre Christian Velot et les membres de l’Afssa, j’indiquai que selon le chercheur «donneur d’alertes» il manquait au cursus des scientifiques des cours de philosophie et sciences humaines pour les appeler à réfléchir aux problèmes éthiques et de société..

Il me semble que cela ne serait nullement superfétatoire dans les écoles de commerce ! Peut-être la crise sera-t-elle l’occasion - si toutefois elle permet une remise en cause profonde des postulats idéologiques de l’ultra-libéralisme – de revenir à des bases saines : remettre l’économie au service des humains et non l’inverse.

Quant à la «paupérisation intellectuelle» elle n’est déjà que bien trop ancrée dans la société et l’école. Elle correspond d’ailleurs grandement à la vision purement «utilitariste» et mercantile du savoir… Rien ne sera possible si l’on ne remet pas le savoir au centre, tout en redonnant aux élèves le goût du travail scolaire, en développant leur curiosité et l’envie de découvrir et d’apprendre des choses nouvelles.

Sans se demander toujours si cela sera utile pour un métier : la vie se poursuit en dehors des heures de travail… Réhabilitons le «gai savoir» ! Pour soi, pour le plaisir et pas seulement en pensant le convertir en monnaie sonnante et trébuchante.

SOURCES

20 minutes

Faismesdevoirs.com ferme boutique

Le Figaro

faismesdevoirs.com a déjà fermé

Libération

Faismesdevoirs.com ferme déjà ses pages


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