Magazine

Film du jour (28) - Quantum of Solace

Publié le 06 mars 2009 par Zegatt

Chaque génération de Bond a droit à son raté. Parfois un seul, ailleurs plusieurs. Allenby et son unique raté, Brosnan et sa série de navets, Moore et son humour parfois indigeste… Avec “Casino Royale” second du nom, Craig proposait de réinventer James Bond, opération réussie avec brio sur le coup.

Mais voilà, qui dit une réussite dit un second opus. Quantum of Solace arrive donc au programme. Les codes ayant été revisités avec le premier Daniel Craig, il s’agit de les appliquer avec efficacité, redorer le blason de Bond après l’enchaînement des bouses Brosnan-iennes.

Mais voilà, l’ouverture encourageante ne sert d’alibi qu’à une avalanche d’erreurs. La bande son ressemble à celle d’un mauvais Batman, un nombre conséquent de scènes inutiles se suivent, les quelques poursuites sont filmées avec un manque de maîtrise impressionant, la James Bond girl d’occasion est inconsistante et les répliques manquent cruellement d’humour.

Et comme si ce n’était pas suffisant, tous les codes retrouvés du James Bond se retrouvent ici limités à une simple Aston Martin aperçue en ouverture. Pas de Martini au shaker, pas de gadgets aux allures d’antan, pas de sous-entendus un rien graveleux ou sarcastiques…

Et Amalric en figure de proue des ennemis bondiens se contente d’être un choix pitoyable, nous offrant son air dépité de chien battu, manquant complètement de classe et de charisme. Ajoutons à cela les références à peine voilés à Goldfinger pour la fille enduite de pétrole ou à Permis de tuer pour l’ambiguité de Bond vis-à-vis du MI-6, il n’en faut pas beaucoup plus pour se dire que les scénaristes ont subi un accès soudain de flémardise aigue.

L’aventure Daniel Craig reste à suivre, même si Quantum offre une suite bien peu engageante. Passez votre chemin, et rendez-vous d’ici deux ans pour le prochain opus…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zegatt 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte