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Internet devant la presse… et bientôt la télévision ?

Publié le 07 janvier 2009 par Michael Pierlovisi

Voilà de quoi donner du grain à moudre au débat “Presse contre Internet”. Une récente étude américaine du Pew Research Center affirme qu’Internet serait désormais la seconde source d’information (après la télévision), devançant ainsi la radio (on s’en doutait) et la presse. 40 % des personnes interrogées (contre 24 % en septembre 2007) indiquent ainsi utiliser le Web pour lire les dernières actualités aussi bien nationales que internationales.


La télévision semble avoir de beaux jours devant elle puisqu’elle accapare 70 % des personnes interrogées… sauf pour la tranche d’âge 18-29 ans qui consulterait autant les deux médias (59 %).

Et si 2009 marquait véritablement l’avènement des shadow media comme l’a annoncé Jon Fine de BusinessWeek et analysé Rohit Bhargava ?

The shadow media are the professional journalists, writers, editors and thought leaders who have been displaced either by choice or necessity as part of the upheaval that traditional media has been going through over the past few years. While before, these content creators may have just moved to a new role within traditional media (as Josh Quittner did when Business2.0 magazine folded) - but today more and more they are branching out on their own.

The result is a big trend that may start to redefine social media as we currently see it: namely that blogs, social networks and other forms of “new media” aren’t just for amateurs anymore.


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