Magazine Analyses graphiques

Les vendeurs s’obstinent, les acheteurs sont réticents

Publié le 09 mars 2009 par John

Débriefing de la veille

Les bancaires continuent de peser sur les indices. Le news flow est relativement neutre ce week-end.

Environnement

Vendredi les chiffres de l'emploi ont engendrés une réaction positive mais il aurait été rare de voir le marché repartir de cette façon. La raison est simple, le marché rebondit lorsqu'une grosse majorité des intervenants sont baissiers, quand il rebondit sur des chiffres comme vendredi, beaucoup s'attendent à voir une poursuite haussière, cela empêche le point bas de se former (trop de complaisance pour le rallye). C'est pour cela que vendredi nous vous indiquions : « si les chiffres de l'emploi sont bons et que le marché monte je ne serais pas du tout encouragé à acheter ». Vous avez ensuite put constater le retour tout aussi violent des indices le restant de la journée.

Les vendeurs gardent le contrôle à court terme tant que CAC 2650 et S&P 710 résiste, au dessus (en clôture) la tendance est neutralisée. A moyen terme les vendeurs ont toujours le contrôle et ce tant que CAC 2750/800 et S&P 747/750 ne sont pas acceptés en tant que support.

Vendredi, nous vous indiquions aussi une zone d'achat entre 2440 et 2490. L'indice CAC est venu sur le haut de la zone ce matin et nous continuons de penser que c'est un niveau d'achat. Le seul problème est que quasiment tous les indices ont recyclés les signaux de timing de changement directionnel, historiquement nous avons très peu d'occurrence pour conclure quelque chose de concret (seulement 3 recyclages sur le Dow Jones depuis 1928, aucun sur le CAC40 et l'Eurostoxx). Le recyclage intervient lorsque la tendance est très forte (sans pause), les signaux de timing s'étendent alors et donnent plus de temps au marché avant de signaler un essoufflement de tendance. Cela nous incite à la prudence et surtout à la patience, nous préférons donc attendre un vrai signal sur les indicateurs courts termes pour prendre position dans la zone d'achat.

La formation d'un point bas qui comporte deux phases (essoufflement des vendeurs puis les acheteurs qui reprennent le contrôle) à surement atteint la première phase vendredi. Les vendeurs sont au moins proches de l'essoufflement, reste à savoir si les acheteurs sont prêt à prendre des risques. Le dépassement des niveaux de contrôle cités ci-dessus permettrait aux acheteurs de reprendre le contrôle et de valider la deuxième phase de formation d'un point bas. En conclusion, nous attendons soit un nouvel excès baissier qui entraine nos indicateurs en forte survente, soit une reprise du contrôle par les acheteurs pour prendre des positions concrètes.

A suivre de près

  • Surveillez le range des 90 premières minutes de cotation du S&P 500. Le système fonctionne très bien ces derniers temps.
  • Remontée du pétrole, de l'euro et des bancaires, baisse des obligs d'états et de l'or. Voilà ce qu'il faut voir pour indiquer qu'un rallye des actions à du sens.

Parutions macro-économiques

Pas de chiffres importants


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte