Magazine Santé

Voir et conduire

Publié le 09 mars 2009 par Den1971

90 % des informations qui nous parviennent lors de la conduite proviennent de notre vue. Nos gestes et nos décisions sont donc conditionnés essentiellement par notre bonne perception visuelle. Pourtant aujourd’hui 8 millions de conducteurs circulent avec un défaut visuel mal ou non corrigé.




    

Pour conduire en sécurité, il faut aussi bien avoir :

Une bonne vision de loin comme de près

Objectif : 10/10ème d’acuité visuelle pour voir et anticiper la route au loin en plein jour comme pour se repérer sur un plan de ville à la lueur d’un réverbère Le minimum fixé par la loi pour la conduite est une acuité de 5/10 avec les 2 yeux ouverts ou de 6/10ème minimum sur le meilleur œil, lorsque l’œil le moins bon n’a pas une acuité supérieure à 1/10ème. Aujourd’hui 1 million de conducteurs ont une vue qui n’atteint pas ce minimum.

Une bonne vision périphérique

De la largeur du champ visuel ou de la vision latérale dépend la perception des mouvements, la détection des objets arrivant sur le côté,… Une largeur de champ visuel minimale est donc indispensable pour effectuer un dépassement sans danger, identifier un obstacle, réussir les créneaux... et repérer un enfant qui s'apprête à traverser. La norme du permis de conduire est un champ visuel de 120° de largeur et de 60° en hauteur.

Une bonne perception des couleurs

Elle joue un rôle essentiel dans la compréhension de la signalisation routière (feux tricolores, panneaux indicateurs). Pourtant, 8% des conducteurs et 0,4% des conductrices présentent une anomalie de la vision des couleurs.

www.1optical.com spécialiste en lentilles de contact et matériel optique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Den1971 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine