Magazine Culture

Ma fille et... le respect de la vie (même les plus petites vies).

Par Sandy458

Ma fille et... le respect de la vie (même les plus petites vies).

Ysilde, puisses-tu toujours conserver ta belle âme.

Je suis fière que tu sois ma fille.

Hier après-midi, je me promenais avec Ysilde en attendant l'arrivée de sa copine, discutant de tout et de rien et profitant d'un petit soleil bienvenu.

Sur le chemin, juste devant mes pas, j'ai manqué écraser un gros insecte du type bourdon bien joufflu, une bien belle bête avec une tête noire, brillante, et une jolie bande jaune très vive sur l'abdomen.

Il était recroquevillé sur le sol, agitant ses pattes sombres en l'air.

Probablement un peu trompé par le soleil, j'ai supposé qu'il s'était laissé surprendre par la fraîcheur bien réelle.

Ceux qui me connaissent bien savent que c'est plus fort que moi, je m'arrête toujours pour remettre d'aplomb un scarabée retourné, pousser une grenouille vers le bon côté de la mare, faire traverser la route à un hérisson, voire même aider une vipère pas très aimable (véridique !).

Forcément, j'ai pris une petite branche pour laisser l'insecte se cramponner et le déposer dans un buisson pour qu'il se remette de ses émotions.

Forcément... mon petit manège n'a pas échappé à ma fille qui m'a déclarée avec un air mi-conspiratrice, mi-complice :

« Tu sais, il ne faut pas cueillir les fleurs. Si on leur coupe la tête, elles ne peuvent plus vivre et elles meurent. Et moi, je n'aime pas quand elles meurent, c'est triste.

-   Oui Ysilde, c'est mieux de les laisser, les insectes en ont besoin pour vivre et les fleurs meurent vite juste maintenues dans un peu d'eau.

-   Tu sais, à l'école, je dis à mes copains de ne pas cueillir les fleurs et de ne pas écraser les insectes. Quand on en trouve dans la cour, je leur explique comment les transporter avec une feuille* et qu'il faut les laisser vivre. Ce n'est pas bien de les tuer pour rien. Après, ils sont morts et ce n'est pas bien, non. Après, tout est fini. J'aime quand ils vivent.

-   C'est bien Ysilde, il faut respecter la vie et la protéger. Et tes copains t'écoutent ?

-   Oui, je leur explique et ils m'écoutent, ils sont d'accord avec moi. Il va repartir ? (en parlant de l'insecte).

-   Je ne sais pas, on aura fait ce qu'on pouvait. Si on l'avait laissé sur le chemin, personne ne l'aurait remarqué et il aurait fini écrasé à coup sûr. Là, il a peut-être sa chance... »

Elle était radieuse, un grand sourire illuminait son visage.

J'avais pris quelques secondes pour mettre en pratique ce que je prône et que je tente d'inculquer à mes enfants : faire attention aux plus petits et aux plus faibles et faire ce que l'on peut devant chaque situation.

Et observer autour de soi : d'autres formes de vie existent, toutes aussi respectables !

Naturellement, les enfants sont sensibles à ce type de discours et extrapolent facilement vers leurs congénères. Ma fille n'hésite pas à consoler un camarade dans la peine ou à le défendre face aux autres enfants.

Son respect de la vie et des autres est un sentiment réel, entier, qui la rend très réceptive et consciente du rôle positif qu'elle peut tenir.

Quant à moi, après une semaine éprouvante ou à chaque seconde j'avais l'impression de sombrer un peu plus**, ce petit épisode probablement insignifiant pour beaucoup a revêtu une signification symbolique particulière.

Si j'ai pu transmettre un petit peu de ce en quoi je crois peut-être que j'ai encore ma place ici, finalement ? ça vaut peut-être encore le coup de tenter d'avancer ? Je ne sais pas si j'ai attrapé la bouée de sauvetage au vol mais ça y ressemble!

* Pratique pour éviter les piqures surtout qu'on n'a pas toujours une boîte à insectes sur soi...

**« Je pensais vraiment avoir touché le fond mais c'est à croire qu'il y a des étages supplémentaires réservés à celui qui s'enfonce, un petit bonus histoire de bien m'écraser un peu plus. » comme dit mon antihéros du Styx...

Je devrais me méfier de ce que j'écris !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandy458 856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog