Magazine Culture

Week-end du 28 février au 1er mars 2009 : une première pour M. Jo

Par Sandy458

Les premières fois restent (presque) toujours des grands souvenirs surtout lorsqu'elles concernent nos chers petits.

Pour ce week-end, Jocelyn a connu sa première séance de cinéma, dans une véritable salle obscure, digne de ce nom.

Notre grand-petit garçon a pris place dans un profond fauteuil rouge en velours, un peu trop grand d'ailleurs pour lui car il disparaissait littéralement au fond du siège. Il a fallu improviser un rehausseur avec nos manteaux pour lui permettre d'être à un niveau correct.

D'emblée, il a été un peu impressionné mais très attiré par la nouveauté.
Une grande salle garnie de siège, c'est déjà en soi assez étonnant mais lorsque les spectateurs sont des tout-petits avec leurs parents, ça devient très curieux, n'est ce pas ?

Lorsque les lumières se sont éteintes, il s'est tu, scrutant les réactions du voisinage.
Puis, la musique et la projection sur le grand écran l'ont totalement captivé.
Il se dandinait sur son siège en rythme, poussait des « oh » des « ah », soulignait l'action de ses exclamations.


Il n'était pas le seul à vivre réellement la projection, les autres petits commentaient à haute voix également et, plus amusant, lorsque l'un d'entre eux décrivait l'action, le voisin répétait ses paroles ou les complétait et ainsi de suite, la propagation gagnant toute la salle.

S'en est suivi une franche rigolade de la part des parents, tous très amusés de constater que leurs jeunes cinéphiles se prêtaient à un partage collectif de ce qui est d'ordinaire une expérience assez individuelle.

Un mot sur la séance réservée à nos tout-petits, il s'agissait de plusieurs épisodes d'une série d'animation tchèque dont les plus « vieux » doivent se souvenir... « Krtek » alias «La Petite Taupe » de Zdenek Miller, également appelée « Taupek ».

Plus d'infos sur ce film , vidéo en partage légale grâce à AlloCiné.

Ce petit personnage, attachant, a été créé en 1957, lorsque le dessinateur a buté malencontreusement sur une taupinière !

Une cinquantaine d'épisodes ont été réalisés jusqu'en 2000, propulsant la petite bête en bonne place dans le patrimoine culturel tchèque.

Le dessin, un peu désuet, présente un charme suranné. Les aventures sont bourrées d'humour et de poésie et mettent en avant non seulement le personnage de la petite taupe mais également un bestiaire de créatures : souris, chats, oiseaux...

La magie a opéré, mon petit garçon de 2,5 ans a adoré les animations autant que moi je les avais appréciées dans mon enfance. Et le souvenir que j'en avais gardé n'a pas pali lors de ce visionnage... lorsque des histoires et des personnages sont bons, ils le demeurent malgré les années !

Site de la petite taupe : taupe

Ce site propose de visionner quelques courts métrages mais aussi de partir à la découverte du personnage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandy458 856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog