Bonjour,
Hier, l'invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI était Alain Minc, essayiste proche de Nicolas Sarkozy. Plusieurs de ses propos "méritent" vraiment d'être commentés. Je ferai peut-être un second billet sur un autre sujet.
En évoquant les élections européennes de juin prochain, Alain Minc a donc déclaré sans frémir que ces élections étaient "des élections pour rire" !
Je considère que cette affirmation est une atteinte grave à la démocratie et une insulte envers les électeurs. C'est un manque de respect tout aussi grave à l'encontre des institutions européennes et de nos partenaires européens.
Le propos est révélateur de l'impudence et de la suffisance sans limites d'une certaine élite auto-proclamée. Il est aussi révélateur de la place réservée à la démocratie et à nos institutions pour ces chantres du néo-libéralisme. Mais le propos est également révélateur du travail qui nous reste à accomplir pour que chacun prenne conscience de la place dévolue à l'Europe et du rôle que nous voulons lui donner pour l'avenir.
Le curriculum vitae de Monsieur Minc laisse à penser que cet homme est intelligent. Celui qui trouvait la crise "grotesquement psychologique" montre une fois de plus par ses déclarations que l'intelligence ne suffit pas pour forcer le respect.
Vous pouvez écouter ou réécouter l'émission :
A noter qu'aucun des trois journalistes qui participaient à l'émission n'a relevé le propos. On a souvent connu un Jean-Michel Aphatie plus agile à rebondir...
A+
BGR : MoDem du Pays Basque (64)
http://bgr.hautetfort.com
Vivons la MoDem attitude :
être capable de dire oui quand les décisions sont justes, vont dans la bonne direction
être capable de dire non et de se battre quand elles menacent d'être injustes ou d'aller dans la mauvaise direction