Magazine Journal intime

Aujourd'hui commence le neurodon 2009!

Par Handiady
Aujourd'hui commence le neurodon 2009!La campagne du neurodon est une collecte nationale de fonds  organisée chaque année par la FRC pour sensibiliser à la nécessité de contribuer au financement de la recherche sur le cerveau. ces fonds ont pour but de :

>> Financer un plus grand effort de recherche,
>> Elargir le champ des connaissances sur ces pathologies,
>> Trouver des traitements pour ces différentes maladies.


La FRC organise à cette occasion des opérations d'appel à don de grande envergure grâce aux nombreux partenaires entreprise et aux initiatives des bénévoles partout en France. Le temps de la campagne est calqué sur celui de la Semaine du cerveau qui se termine le samedi de la troisième semaine de mars par la journée officielle de collecte du neurodon.
Elle a été reconnue d'intérêt général en 2002 par le Premier Ministre et est organisée par la FRC.
Elle se déroule en synergie avec la semaine du Cerveau et avec nos partenaires, la Société des Neurosciences et la Société Française de Neurologie.

La campagne neurodon 2009

Présentation de la campagne Cette année, La campagne nationale 2009 du neurodon aura lieu du 9 au 15 mars. Le thème est "Comment notre cerveau fait-il pour apprendre" tourné autour de trois axes principaux, le langage, les mathématiques et la musique.

Pour illustrer cette nouvelle campagne, auront lieu des expositions à travers plusieurs villes de France, des conférences, ainsi que la diffusion de la nouvelle revue "Recherche en tête" et du guide 2009 : "Le cerveau, notre machine à apprendre", complet et ludique.
Comme chaque année, les magasins Carrefour proposent à leurs clients un coupon de 2 euros permettant de contribuer à la collecte.
>> Télécharger le coupon.

Les outils de la campagne seront téléchargeables à partir du 15 mars (revue et guide)
En attendant, vous pouvez toujours découvrir le sommaire de la revue
>>>Découvrir le sommaire prochainement.

La carte des financements attribués à la FRC à des équipes de recherche a été établie fin 2008.
>> Télécharger la carte des financements.
Comment notre cerveau fait-il pour apprendre? Notre cerveau est encore très loin d'avoir livré tous ses secrets.
Décrypter ses mystères, c'est aussi, pour les neurosciences, pouvoir apporter des réponses à ses dysfonctionnements... et mieux comprendre les maladies neurologiques qui continuent à défier la médecine.
Du 9 au 15 mars prochain, la FRC mènera sa campagne d'information sur le thème...

Comment notre cerveau fait-il pour apprendre?

... en s'intéressant particulièrement aux processus impliqués dans l'acquisition et le développement du langage, des mathématiques et de la musique.

>>>Télécharger dès le 15 mars la revue 2009  

>>>En savoir plus sur le thème de la campagne 2009

Que font nos partenaires ? Pour cette nouvelle campagne du neurodon, de nombreux partenaire se sont mobilisés pour soutenir les actions de la FRC.

>>>Nos partenaires 2009

Retrouver toutes les Initiatives De nombreuses opérations sont organisées dans le cadre de la campagne...

>>>Initiatives


Drapeau Français 29/05/2009 | Exposition "le cerveau dans tous ses éclats" à Vannes

Du 29 mai au 5 juin 2009, présentation à l'Hôtel du Département, au Conseil Général du Morbihan, de l'exposition "Le cerveau dans tous ses éclats".
Jean-Christian Michel est le parrain de la campagne neurodon 2009

Aujourd'hui commence le neurodon 2009!
Nous sommes fier de vous annoncer que le célèbre clarinettiste Jean-Christian Michel a accepté d'être le parrain de la FRC pour la campagne nationale du neurodon 2009.

  • Visiter le site de Jean Christian Michel
  • Lu sur francesoir.fr:
  • " La 9e campagne pour le Neurodon commence aujourd’hui. Cette collecte nationale de fonds permet de financer la recherche sur les maladies neurologiques.

    La maladie d’Alzheimer, l’épilepsie, ou encore la sclérose en plaques… Pour faire face à ses troubles neurologiques graves et permettre aux scientifiques d’apporter des réponses, la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC) lance aujourd’hui et jusqu’au 15 la nouvelle campagne du Neurodon. Grâce aux fonds collectés, la FRC finance la recherche sur ces maladies grâce à différentes associations partenaires.

    Miracles Parmi elles, France Parkinson. Son président est lui-même atteint par cette maladie depuis 1992. A 68 ans, Bruno Favier n’est pourtant pas prêt de prendre sa retraite. Après avoir passé toute sa carrière dans une société d’informatique, cet élégant sexagénaire a décidé en 2004 de se consacrer à plein temps à l’association. Cet engagement tardif fait suite à l’étonnante opération qu’il a subie, lui permettant de retrouver une vie normale : « Le chirurgien m’a placé sous la boîte crânienne deux électrodes. Celles-ci, reliées à un pacemaker impulsent à mon cerveau des ondes électromagnétiques qui le stimulent et empêchent la maladie de s’exprimer. »

    Grâce à cela, tous les symptômes de la maladie de Parkinson, raideur, prostration, ont immédiatement disparus et il n’en garde quasiment aucune trace visible. Seules les deux électrodes assez plates, émergent sur le haut de son crâne. Si la technique dont il a bénéficié peut paraît miraculeuse, elle n’est pourtant pas applicable à tous les malades. Seuls 15 % d’entre eux peuvent en profiter.

    Les financements pour la recherche sur la maladie de Parkinson comme pour les autres troubles neurologiques sont nécessaires et le Neurodon indispensable selon le professeur Pierre Cesario, ancien président de la FRC : « La recherche avance mais reste extrêmement coûteuse, il faut donc continuer à nous aider. »

    Edition France Soir du lundi 9 mars 2009 page 9

    ***Cliquez sur le logo!--->

"

Aujourd'hui commence le neurodon 2009!




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Handiady 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog