Magazine Société

Les Harkis un trou de mémoire Franco-algérien.

Publié le 09 mars 2009 par Harki45
Les Harkis un trou de mémoire Franco-algérien.

Les Harkis un trou de mémoire Franco-algérien.
Longtemps la guerre d'Algérie cacha son nom, d'abord derrière l'appellation plus rassurante « d'opération de maintien de l'ordre », puis celle « d'événements d'Algérie ». Aujourd'hui, elle dissimule encore bien des facettes, car cette guerre étrange, à la fois anti-coloniale et guerre civile, aura somme toute suscité peu de travaux.

Parmi les oublis les plus flagrants, demeure l'histoire des musulmans engagés avec la France, réduits le plus souvent aux harkis. A eux seuls, les termes génèrent déjà le trouble : « harki » traître, mot employé abusivement pour tous les musulmans profrançais, est la plus part du temps porteur d'une connotation de trahison, « Français Musulmans Rapatriés » désignation usuelle de tous ceux qui purent gagner la métropole, est une appellation ambiguë puisqu'elle mélange, religion ou culture, et statut juridique.

Ensuite l'absence et la rareté des livres ou films sur cette population surprend. Comment expliquer le désintérêt presque total pour une minorité française aussi nombreuse, alors que les autres minorités issues de l'immigration sont sujet, eux, d'innombrables articles de presse, livres, ou colloques ?

Ainsi, l'on pressent que l'oubli de cette communauté n'est pas anodin ni fortuit. La permanence, enfin, de la double occultation algérienne, et française interroge. En juin, 1989, le Ministre de l'intérieur algérien déclarait à propos de la réhabilitation des harki : c'est un obstacle psychologique infranchissable…

Dans ce domaine, il faut laisser du temps au temps. Le 9 décembre1989, la France rendait un hommage aux harkis, pour le moins discret, les médias n'ont pas relayé l'événement et les personnalités politiques brillaient par leur absence. Vouloir en comprendre, sinon toutes les raisons principales, exige de prendre en compte les fondements des silences français et algériens, et d'aborder aussi celui des français musulmans rapatriés eux-mêmes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte