La publicité pour l’alcool autorisée sur Internet

Par Findawine

L’amendement de M. Domergue (amendement 80) a été adopté aujourd’hui à 18h par l’Assemblée Nationale en séance publique. L’amendement prévoit que la publicité pour l’alcool est autorisée sur Internet à l’exclusion des sites principalement destinés à la jeunesse et sera soumise aux dispositions de la loi Evin. C’est évidemment un grand soulagement pour nous après des mois de craintes.

Sur des bancs étonnamment clairsemés les débats de cet après-midi ont été à la hauteur du débat public de ces derniers mois (nous aurons l’occasion d’en parler prochainement). Les défenseurs de l’amendement Domergue ont notamment souligné que l’interdiction de la publicité pour l’alcool sur Internet ne bénéficierait pas aux vignerons mais serait un coup supplémentaire porté à la filière et à notre culture. La ministre de la Santé a rappelé que cet ajout d’Internet à la liste des médias autorisés par la loi Evin ne signifiait pas une libéralisation mais bien une soumission d’Internet aux dispositions du Code de la Santé Publique. Ses détracteurs ont eux continué à prétendre que cette libéralisation serait sans limite décrivant un Internet sans foi ni loi où les internautes sont de perpétuels mineurs…

Reste maintenant au texte à être validé par le Sénat.