Magazine Environnement

Trop de déchets électroniques terminent leur vie dans les dépotoirs !

Publié le 09 mars 2009 par Petitgestevert

Cette image choquante nous rappelle la tonne de cyberdéchets qui s’amoncellent sur la planète. Comment disposer écologiquement de tous ces gadgets qui encombrent les sites d’enfouissement ?

Et si les compagnies offraient la possibilité de retourner la marchandise ?

Que diriez-vous de réexpédier votre téléviseur ou votre ordinateur directement au fabricant après sa durée de vie « utile » ? C’est une possibilité présentement étudiée par le gouvernement du Québec qui souhaite créer un règlement d’ici l’année prochaine en faveur du recyclage des matières électroniques. Il était temps !

Obliger les compagnies à reprendre leurs produits, voilà l’idée lancée par le gouvernement.  Cette mesure s’appuie sur les données du ministère de l’Environnement. En fait,  59 % des appareils électroniques finissent leurs jours dans les dépotoirs, alors que seulement 6 % d’entre eux sont recyclés. Et ce n’est pas tout ! Le ministère de l’Environnement de l’Ontario rappelle que, annuellement au Canada,  272 000 tonnes de matériel informatique, de téléphones, de télévisions, de chaînes stéréophoniques et de petits appareils électroménagers sont déchargés dans les sites d’enfouissement, ce qui pourrait remplir cinq navires le temps d’une promenade en mer .

Où disposer du matériel désuet ?

Comme l’équipement électronique et informatique contient des métaux lourds et d’autres polluants toxiques pour l’environnement,  il est absolument nécessaire de s’en débarrasser écologiquement. Mais où peut-on le déposer ?

Pour le moment, les compagnies et les organismes offrent des points de chute pour les engins électroniques. Mentionnons  le projet Allo la Terre, qui permet la récupération de cellulaires dans tous les Superclub Vidéotron et le Programme de recyclage Bureau en gros qui veille à la collecte des déchets à travers ses magasins. Pour les autres types de matériel, je vous conseille de téléphoner à votre municipalité qui vous informera de la marche à suivre pour vous débarrasser des déchets dangereux.

J’espère sincèrement que les politiciens agiront comme prévu dans ce dossier ! En attendant, merci à ceux qui se questionnent avant de jeter leur cellulaire ou de changer leur ordinateur pour un plus performant.


La presse Canadienne, « Québec forcerait les fabricants d’appareils électroniques à recycler », Canoë, 26 février 2008, http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/archives/2008/02/20080226-084356.html

MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT DE L’ONTARIO, « Ordinateurs et autre équipement électronique »,  Mon environnement , 14 juin 2007, http://www.ene.gov.on.ca/fr/myenvironment/home/electronics.php


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Petitgestevert 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine