Magazine

Zones humides : le roman polémique

Publié le 09 mars 2009 par Unemarocaine

Jeudi dernier, tjrs sur ARTE ben oui, j'ai découvert via une émission qui lui a été consacré le roman zones humides (Feuchtgebiete) de Charlotte Roche qui vient de paraitre en France. Selon l'émission, en Allemagne c'est un best-seller mais pas que ça. Il est aussi source de polémique voire même l'objet d'un scandale. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il raconte l'histoire d'Helen qui, hospitalisée pour des hémorroïdes, explore ses zones intimes et décrit avec délectation les excrétions, sécrétions et fonctions du corps féminin. De ce que j'ai pu voir dans l'émission, les passages où l'auteure en fait une lecture publique, l'héroine fait cette description avec une grande précision poussant l'expérience très loin. Elle allait jusqu'à goûter ses excrétiens.

Le roman a scandalisé certains et fasciné d'autres. Pour l'auteure c'est une réponse à l'excès d'hygiène ambiant. Perso, je ne l'ai pas encore lu toutefois il m'intrigue. Dans l'émission, deux choses ont attiré mon attention :

1- quand elle expliquait qu'elle adorait les toilettes publiques particulièrement celles des stations de service (le genre de coin que justement les femmes évitent). Parce qu'elle aimait sentir à travers son vagin toutes ses personnes -de préférence des deux sexes- qui sont passées avant elles. Je vous laisse découvrir ses propres mots en visionnant la vidéo. A titre personnel, et si je mets de côté cet aspect "dégoutant" qu'on peut mettre sur le compte de la socialisation, je me pose une question très terre à terre : comment elle peut le faire sans se choper une mycose vaginale ?!!! Soit elle a des anti-corps -au niveau du vagin il faut bien le préciser- qui sont super efficaces soit ... je ne vois pas d'autres alternatives. Sérieux, il n'y a pas plus facile que de se choper une mycose vaginale. A ce sujet, certains trouvent que les filles ou une partie des filles font du chichi quand elles utilisent les toilettes publiques. Moi, je dis ... voilà

2- l'héroine se parfume avec ses propres sécrétions vaginales. Elle en met juste derrière les oreilles. Selon elle, c'est plus naturel. Et dire que mes parfums me coûtent bonbon !!! Ca m'a fait penser à une séquence dans le film "There is something about Mary". Quand Ben Stiller ouvre la porte à Cameron Diaz avec du sperme sur les cheveux. Elle lui demande ce que c'est ? Il lui répond que c'est du gel. Elle en prend et met sur ses cheveux qui restent fixer tout au long de la soirée :)))) A croire la série Nip/Tuck c'est aussi excellent pour la peau du visage.

A la fin de l'émission, vu la différence culturelle, on se demandait si le roman allait faire un tabac comme en Allemagne ? Les mois prochains nous le diront.

PS : comme signalé sur le site d'arte 7 jours, la vidéo n'est mise en ligne qu'entre 23h00 et 05h00.

Les toilettes des filles - Titoff

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unemarocaine 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte