Magazine

Des lampes qui ne sont pas (r)abat-jour…

Publié le 09 mars 2009 par Mister Air

neon-lamp000

Élément essentiel de la lampe, l’abat-jour n’a jamais réellement évolué. Jusqu’à ce que Roger Borg s’y intéresse avec son travail sur les néons…

Lire la suite 

De la pénombre à la lumière…

   Il faut avouer que cet élément, partie inhérente de la plupart des luminaires, qu’est l’abat-jour, n’a que très peu vu sa fonction remise en question. Objet décoratif, il sert avant tout à tamiser la lumière. Il joue avec les diverses luminosités, crée des ombres, des reliefs…

Mais pourquoi ne serait-il pas lui-même source de lumière ?

Et la lumière fut…

   Partant de cette idée, Roger Borg à travaillé une série de luminaires reprenant les formes et le principe de “pourtour” des abats-jour.

   La lumières y est empilée, sectionnée, créant des rayures. Chaque section est en réalité un néon auquel une forme a été donnée. Ainsi, de la volatile lueur on passe dans le monde de la pesanteur. Ce qui donne une approche tout autre de la lumière en la matérialisant… mais après-tout, n’est-ce pas là la fonction de tout abat-jour ?

Afficher neon-lamp by roger borg
Afficher l'album en entier

Designer: Roger Borg

Site: http://www.rogerborg.com/

Weblog multithématique traitant du Design, des Technologies, de la Photo, ainsi que de la musique heavy metal.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mister Air 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte