Magazine

Facebook : Le maire d’une commune porte plainte pour incitation à la haine et à la violence

Publié le 07 mars 2009 par Tatam

logo-facebook

Un maire d’une commune française, plus précisément de la ville de Lorient porte plainte contre le réseau social Facebook pour « incitation publique à la haine et à la violence ». Une plainte qui remet en cause, une nouvelle fois, la liberté d’expression et surtout l’absence de modération des services du premier réseau au monde.

Un peu de nettoyage…

Le maire de la ville de Lorient dépose plainte contre Facebook… Même si la plainte à peu de chance d’aboutir, car Facebook n’est pas un service Français, elle a le mérite d’être soulignée. En effet, si le maire porte cette affaire devant la justice c’est qu’elle ne respecte pas les uns et les autres. Cette plainte d’incitation publique à la haine et à la violence, est due à la mise en place d’un groupe « Attribution des JO 2016 à Lorient ». Si au début le débat y est calme, c’est toute la forme du groupe qui se transforme en un lieu d’insultes.

L’attribution de telles insultes à l’égard de plusieurs personnes est qualifiée de diffamation publique. Qui est alors responsable ? Facebook ? La version française ? L’administrateur du groupe pour défaut de modération ? Ou celui qui prolifère les insultes ? Dans tous les cas, les sanctions sont lourdes, jusqu’à 12 000€ d’amande et 5 ans de prison.

Une actualité à en faire réfléchir plus d’un, tant l’importance des lois sur l’Internet est souvent bafouée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tatam 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte