Magazine Conso

Visitez la fondation Claude Monet à Giverny dans l'Eure

Publié le 09 mars 2009 par Bouticrea
Visitez la fondation Claude Monet à Giverny
A quelques km de BoutiCréa, à Giverny, retrouvez la propriété de Claude Monet léguée par son fils Michel à l’Académie des Beaux-Arts en 1966. Elle est devenue après d’importants travaux de restitution, la Fondation Claude Monet à partir de 1980.
La maison au crépi rose, où vécut de 1883 à 1926 le chef de l’école impressionniste, a retrouvé son décor intérieur coloré et son charme intime d’autrefois.
Dans plusieurs pièces d’habitation est présentée, selon l’accrochage choisi par le Maître de Giverny lui-même, sa précieuse collection d’estampes japonaises.
A quelques pas de la maison le vaste atelier des Nymphéas a été également restauré. Il abrite la boutique de la Fondation.
Les jardins ont été reconstitués à l’identique et offrent désormais à l’admiration des visiteurs ce "tableau exécuté à même la nature" que les contemporains de Claude Monet considéraient comme l’un de ses chefs-d’œuvre.
Devant la maison et les ateliers, le clos normand, au tracé rectiligne, aux voûtes de plantes aériennes entourant d’éblouissants massifs, propose du printemps à l’automne la palette changeante d’un peintre jardinier "fou de fleurs".
Enfin plus bas, formé par une dérivation de l’Epte, ombragé par les saules pleureurs, le jardin d’eau avec son célèbre pont japonais, ses glycines, ses azalées, son étang, est redevenu cet écrin de ciel et d’eau qui donna naissance à l’univers pictural des nymphéas.
Texte et photo extraits du site de la Fondation Claude Monet.
Plus d'infos, plan d'accès, horaires, tarifs : http://www.fondation-monet.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bouticrea 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog