Magazine Internet

3G, EDGE, GPRS,… S’y reconnaitre dans tous ces réseaux

Publié le 09 mars 2009 par Gpastre @guypastre

globeOn ma récemment demandé ce que veulent dire tous ces sigles qui s’affichent  sur les téléphones ou ordinateurs lorsque l’on utilise les réseaux mobiles pour se connecter à Internet.

En voici un rapide glossaire :

  • GPRS (General Packet Radio Service) :  Un débit pratique de 40 kbits/s  pour un débit théorique de 171kbits/s.
    Il utilise les réseaux de téléphonie mobile classiques. C’est le réseau accessible partout,  même dans les régions peu couvertes.
  • EDGE (Enhanced  Data Rates for GSM) :  Un débit pratique de 100 kbits/s  pour un débit théorique de  384 kbits/s.
    Accessible d’un peu partout, la navigation sur internet commence à être possible relativement facilement.
  • UMTS (Universal Mobile Telecommunications System ) ou 3G (Technologie de téléphonie mobile 3° Génération): Avec un débit théorique de 2 Mbits/s , ce réseau a nécessité que les opérateurs en construisent de nouveaux adaptés à cette technologie.
  • HDSPA (High Speed Downlink Packet Access) ou 3G+ : Un débit pratique qui plafonne à 7,2 Mbits/s en se connectant avec une clé usb 3G. Le débit maxi théorique est de 14 Mbits/s.

Les technologies de 4° génération en course pour une être reconnue comme La technologie 4G

  • WIMAX (Worldwide interoperability for Microwave Access) :   C’est une prolongation de la technologie wifi. Avec un débit variable ( suivant les conditions de diffusions) de 70 Mbits/s partagé entre les destinataires. Il devait permettre par la mis en place d’antennes de résoudre la couverture des zones non couvertes avec une portée d’environ 50km.
  • LTE (Long Term Evolution) : Avec un débit de 100 Mbits/s et une portée de 100km, il est en passe de supplanter le WIMAX.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gpastre 183 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine