Magazine Politique

Des femmes de courage

Publié le 09 mars 2009 par Aurialie

Chaque année, à l'occasion de la journée de la Femme, le prix "Women of Courage" est attribué par l'Etat américain à huit femmes qui se sont battues pour la justice sociale et les droits de l'Homme dans le monde. Pour la première fois, une femme russe est récompensée : Véronika Martchenko, fondatrice et dirigeante de la fondation Droits de mères. Voilà 20 ans que Martchenko tente d'attirer l'attention de l'opinion publique sur la situation des forces armées, qu'elle enquête sur les circonstances véritables des décès de militaires en temps de paix et qu'elle dénonce les violations des droits de l'Homme dans l'armée. En 20 ans, la fondation a apporté une aide juridique à 80.000 familles de soldats décédés.

Les autres lauréates sont Wazhma Frogh (Afghanistan), Norma Cruz (Guatemala), Suaad Allami (Irak), Ambiga Sreenevasan (Malaisie), Hadizatou Mani (Niger), Mutabar Tadjibayeva (Ouzbékistan), et Reem Al Numery (Yemen).

La question avec ces prix est souvent de savoir s'ils récompensent vraiment le combat d'une personnalité ou bien s'ils servent à montrer du doigt la situation des droits de l'Homme dans un pays qui n'est pas un allié des Etats-Unis ou d'un pays occidental.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines