Magazine Environnement

2008 : une année sûre pour le transport aérien

Publié le 10 mars 2009 par Lecomte
147 en 2008, c'est le nombre d'accidents d'avions civils, soit +6% par rapport à 2007. Cependant le AVION 78440-008bm nombre de victimes a baissé de 106, soit hélas encore 876 morts, selon les informations données par le Bureau d'archives des accidents aéronautiques (BAAA) le 3 janvier 2008.
Le nombre de décès dans des accidents de l'aviation civile a été le plus bas depuis 2004. Aussi  l'année 2008 figure-t-elle  parmi les plus sûres des 50 dernières années.
L'aviation civile avait connu en 2007 136 accidents, son plus faible nombre depuis 1963, soit 28 de moins qu'en 2006. L'Europe a été le théâtre de la plus grave catastrophe aérienne de l'an dernier, le 20 août à Madrid avec 154 morts, le plus grave accident d'avion sur ce continent depuis 1988.
Les régions qui ont connu le plus de pertes d’appareils sont, dans l’ordre, la Communauté des Etats Indépendants, l’Amérique Latine, l’Afrique et le Moyen-Orient / Afrique du Nord. En ce qui concerne l’Afrique, traditionnellement la région dont le taux d’accidents est le plus élevé, l’IATA a constaté que l’amélioration se confirmait d’année en année. L’association a également formulé une remarque spéciale au sujet de l’Amérique Latine, indiquant que l’amélioration des infrastructures y demeurait une priorité.
Le quart des accidents survenus en 2008 est représenté par des sorties de piste et 17% par des accidents au sol. L’IATA a donc décidé d’inciter les aéroports à agir en offrant des trousses de sécurité sur les pistes. Son but est de sensibiliser les personnes qui participent aux mouvements d’aérodrome aux dangers des incursions sur piste, d’identifier et expliquer les dangers les plus courants et de fournir des solutions et des méthodes pour les éviter.
Focus Sécurité aérienne 2008 :
Consultez la liste des principaux accidents fatals d'appareils civils en 2008
Consultez la liste des autres accidents et incidents importants
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le transport aérien : charter, low cost, lisez cet article publié par Carrefour Voyages sur son blog.
Source Aérocontact


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte