Magazine Humeur

Action et reaction

Publié le 10 mars 2009 par Drzz
 

Mon dernier article intitulé « la bourse ou la mort » du 8 mars 2009 (http://www.drzz.info/article-28765704.html) a suscité quelques commentaires dont certains virulents appellent quelques précisions et compléments.

Tout d'abord je parlerai de la forme avec quelques généralités.

Ma grand mère me disait toujours de tourner sept fois ma langue dans la bouche avant de parler.

En effet la parole peut servir à construire mais aussi à détruire. Bref, mieux vaux prendre un temps de recul et d'analyse sur les motifs qui guident ma pensée et ma parole, avant d'agir : la parole diffusée va véhiculer quelque chose qui aura un impact sur mon environnement. Toujours essayer d'anticiper cet impact car il sera récupérable ou pas par la suite.

Je pense qu'une réaction de type à chaud peut laisser souvent s'exprimer la partie de l'être que l'on appelle le cerveau reptilien (boire, manger, dormir, se reproduire ..) à savoir ici çà me fait mal donc je vais mordre. L'homme possède en plus deux autres niveaux : le système limbique qui est le cerveau de l'émotion et de l'affect mais aussi de la mémoire (sécrétion d'endorphine ou d'adrénaline) et puis le néo cortex qui nous donne la faculté de l'analyse qui nous permet d'atteindre un stade qui se nomme hypothéticodéductif. Le sujet est intéressant et mérite d'être approfondi : « connais toi toi même ».

Sur le fond :

Dans l'article « Israël » paru le 6 mars 2009 (http://www.drzz.info/article-28691322.html) vous avez pu comprendre que je suis chrétien catholique ami et respectueux de toute religion qui respecte la personne, l'autre et qui va dans le sens d'une édification commune.

Dans les évangiles Jésus met en garde contre l'argent à maintes reprises. Cela ne veux pas dire que l'on doit vivre pauvre et malheureux, mais qu'il s'agit d'un outil qu'il faut manier avec beaucoup de prudence car si vous ne le dominez pas c'est lui qui vous domine.

Je suis reconnaissant envers les remarques de blogers (pour ou contre mes idées) qui partagent sereinement leurs convictions et avec ceux là je suis prêt à un échange et je les en remercie.

Par contre certaines réactions à chaud de type allergique et spontanée (oedème de quincke ?), je ne peux malheureusement pas rentrer dans ce niveau d'échange qui ne conduit à rien : pour imager c'est comme si on mettait le doigt sur une blessure encore sanguinolente et très sensible.

Je ne répondrai donc pas aux allusions politiques puisque ma position de chrétien doit un peu vous aider à me situer. Je tiens cependant à préciser qu'en politique tout n'est pas toujours blanc ou noir et que çà doit être comme la religion : il y a des morceaux de vérité qui trainent un peu partout, à nous de faire le tri.

En conclusion :

Les personnes qui m'ont autorisé à publier sur ce blog ont tout loisir à tout moment de me retirer ces droits et si elles le font je ne leur en voudrai pas : je peux comprendre et respecter leurs choix car je suis leur hôte.

Je tiens à dire cependant que je pense que ce blog n'est pas une sphère close ou un certain nombre d'initiés se font plaisir entre eux mais qu'il s'agit bien comme le rappelle le titre « le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle » d'un lieu ou l'on est vigilant c'est à dire que l'on est informé et que l'on est à tout moment prêt à se remettre en question.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Drzz 204079 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines