Magazine

Le premier jour du reste de ma vie

Publié le 09 mars 2009 par Ladyblogue

Premier_jour_reste

Y'a des films qu'on regarde et qu'on oublie aussitôt. Ceux-là ne me dérangent pas, au contraire. J'aime le côté fugace du cinéma.

Et puis y'a des films qu'on regarde et qui restent. Là, en général, on le sait, on le sent tout de suite, pendant le générique de fin et parfois même durant la projection. Ceux-là, je les adore. J'aime le côté permanent du cinéma.

"Le premier jour du reste de ta vie" fait partie de ces films-là. Vu qu'il est sorti l'été dernier, j'imagine que parmi vous, un bon paquet l'a déjà vu. Un bon paquet mais pas tous. Et si c'est votre cas, vraiment, louez ce film.

Une merveilleuse surprise. Des acteurs d'une justesse infinie, une mise en scène impeccable, très bonne bande originale (par Sinclair), une construction originale. C'est drôle, c'est triste, c'est émouvant, c'est juste, c'est sensible.

Regardez ce film, écoutez ce film : vous le vivrez. Vous le vivrez car chacun des personnages, chacune de leurs pensées, chacun des dialogues vous touchera en plein coeur. Ce film nous ressemble car ce film, c'est la vie, c'est la vie de chacun de nous.

Mais alors pourquoi aller voir un film qui nous montre notre propre vie ? Quand on va au ciné, c'est pour voir autre chose, c'est pour rêver, diront certains.

Justement parce que c'est la vie dans toute sa (vraie) vérité et que nous, au quotidien, on a tendance à l'oublier cette vérité. On a tendance à oublier que le temps passe, pour tous - pour eux, pour lui, et puis pour nous... ça viendra aussi... - on a tendance à voir plutôt que de regarder.

Des films sur la famille, sur les relations intergénérationnelles, sur les hauts et les bas d'une vie, on en a tous vu des tonnes, des bons mais surtout des moins bons. "Le premier jour du reste de ta vie" est l'exception. Ce film est remarquable.

J'ai envie de dire "merci" au réalisateur Remy Bezançon de nous avoir offert ce cadeau. Et puis, j'ai aussi envie de lui dire "merde".. Merde car si ce film fait du bien, ce film fait mal. Ca fait du bien de sentir une telle émotion, une telle justesse, une telle saveur des choses. Et ça fait chier qu'il soit aussi criant de vérité, ça fait chier que la vie soit comme ça, aussi rapide, aussi filante, aussi maladroite à ces heures.

Et moi, le premier jour du reste de ma vie, c'est quand ? Est-il déjà passé ?

Plus d'infos sur ce film


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ladyblogue 1538 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte