Magazine Politique

La musique caisse de résonnance de nos choix politiques ?

Publié le 10 mars 2009 par Oreade

musique.jpgOn m’a demandé à plusieurs reprises pourquoi je mettais des clips musicaux sur un blog qui est « censé » évoquer le monde politique avec ses tenants et aboutissants. Dans un premier temps, je réponds qu’il n’y a pas que la politique dans la vie ! Evidemment, c’est ma passion, mon engagement, pendant de nombreuses années ce fut également mon travail quotidien. Toutefois, j’ai également d’autres centres d’intérêt dont la musique fait partie. Ce qu’il y a de fascinant avec la musique c’est qu’elle peut à la fois apaiser des tensions, bercer des souvenirs, réveiller des zones du plaisir de notre cerveau, stimuler notre intelligence. Nietzche indiquait que « La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil ». Elle peut nous inspirer en obtenant le fameux déclic d’une idée, d’un début de résolution, d’une envie. Antidote au vague à l’âme, elle nous donne de l’énergie quand le besoin s’en fait ressentir, elle permet de s’évader, parfois jusqu’à l’isolement. Il suffit de regarder les usagers des transports en commun dont les écouteurs des MP3 et autre i-pod sont viscéralement attachés à leurs oreilles. La musique, quelque soit son style, rythme la vie selon les humeurs de chacun, elle accompagne tous les moments de nos vies, parfois jusqu’au dernier souffle.

A l’écoute des premières notes de Cerrone dynamique morceau musical qui a rythmé les entrées de meeting de François Bayrou et du groupe Arcade Fire (hymne de sa campagne présidentielle de 2007) je ressens immédiatement les souvenirs de ces passionnantes campagnes, celles qui vous marquent pour longtemps. On peut d'ailleurs noter que tous les candidats à la dernière élection présidentielle avaient sélectionné une musique particulière leur permettant d’être identifié plus facilement auprès des électeurs. Nos choix politiques s’arrimeraient-ils aussi à des mélodies ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oreade 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines