Magazine

Quand la ministre de l’Intérieur s’oppose aux sorties scolaires

Publié le 10 mars 2009 par Zappeuse

Ce sont deux collègues d’un collège de l’agglomération bordelaise. Vendredi dernier, elles ont accompagné leurs élèves de 3è à Paris, notamment pour qu’ils visitent l’Assemblée Nationale et assistent à une séance parlementaire. On appelle cela de l’instruction civique, nos ministres y tiennent beaucoup.
Au retour, la petite troupe s’est trouvée piégée dans la gare Montparnasse par les CRS qui tentaient de venir à bout d’une manif étudiante. Une des deux collègues s’en sort avec une ITT de 3 jours. Les enfants ont été séparé de leurs profs par un mouvement de foule. Certains ont reçu des coups. Parents et enseignantes ont porté plainte. Les faits, qui ont été porté à ma connaissance “en direct” (mails de divers collègues), sont repris depuis samedi par Sud-Ouest, Le Parisien, Rue89 et le Nouvel Obs’. C’est sur le site web de celui-ci que j’ai lu que Michèle Alliot-Marie, qui se permet de douter des faits et même de les nier (”Il n’y a pas eu au cours de cette manifestation de problème particulier”), s’en prend tout bonnement aux deux profs : “quand on a la charge d’un certain nombre de jeunes et notamment de très jeunes, on évite de les mettre dans des lieux où il peut y avoir des manifestations et des mouvements de foule”. Elle appuie son argument de l’imparable “Je suis moi-même enseignante de formation”, ce qui signifie qu’elle n’a pas du souvent voir souvent d’élèves dans sa vie, et dans tous les cas c’était il y a longtemps, mais c’est la formation qui compte. En clair : si, pauvre provinciaux, vous voulez que vos élèves visitent la capitale, faites-leur faire du stop mais surtout ne leur faites pas prendre le TGV, c’est pas assez sûr. Ou alors cessez toute sortie scolaire.

éÂ

éÂ


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog